L’AÉROPORT YSJ S’AMÉLIORE ENCORE EN 2020

L’aéroport de Saint John a été en travaux pour la majorité de l’année 2019. Je suis maintenant heureux de vous annoncer la fin officielle de la rénovation des pistes, faisant de notre terrain d’aviation l’un des plus modernes et sécuritaires au Canada. 

Le projet de modernisation du terrain d’aviation a été une réalisation majeure et duré 18 mois, pour un coût total de 20,4 millions de dollars. L’aéroport de Saint John répond désormais aux normes de sécurité et de technologie les plus récentes, facilitant ainsi la navigation pour les pilotes et réduisant le nombre d’annulations et de retards de vols pour nos passagers. Pour avoir des détails, veuillez cliquer ici. Je voudrais remercier nos passagères et passagers pour leur patience pendant la durée des travaux.

Autres points forts de l’année 2019 :
• L’aéroport de Saint John reçoit un investissement de 205 000 $ grâce au programme ERAT (évaluation des risques liés aux ressources de transport) de Transports Canada : le gouvernement du Canada reconnaît les risques associés aux changements climatiques et son investissement va permettre à l’aéroport de conduire une évaluation sur l’incidence d’un changement climatique extrême, prévenant ainsi les futurs dommages possibles à notre infrastructure, notre productivité et notre économie. Pour avoir des détails, cliquez ici.

• Le projet d’identification numérique biométrique de l’aéroport de Saint John pour l’amélioration de la sécurité aéroportuaire a été présenté à la troisième édition annuelle du Global Aviation Security Symposium (symposium sur la sûreté de l’aviation) de l’OACI : il est formidable qu’un petit aéroport et qu’une jeune entreprise de technologie du Canada atlantique puissent être les premiers à créer un outil de sécurité de pointe qui va au-delà des niveaux de sécurité que l’on trouve dans les plus grands aéroports du monde. Pour avoir des détails, cliquez ici.

• YSJ reçoit la certification de niveau 1 du programme de l’accréditation carbone des aéroports : l’aéroport de Saint John s’engage à respecter l’environnement tant à l’échelle locale que mondiale et je suis fier que nous ayons officiellement commencé nos efforts de réduction de l’empreinte carbone de l’aéroport. Pour avoir des détails, cliquez ici.

L’aéroport de Saint John voit grand pour 2020. Vous trouverez ci-dessous quelques initiatives que nous mènerons cette année.

Amélioration de l’expérience des passagers
Nous cherchons constamment à améliorer la qualité de nos services et travaillons aux projets suivants :
• L’introduction du service d’Air Canada Rouge à YSJ : à partir du 1er avril, les voyageurs à destination de Toronto jouiront d’un plus grand avion (Airbus A319), de trajets plus courts, de plus de places offertes et de services améliorés comme un système de divertissement à bord, une cabine plus silencieuse et un service de classe affaires.
• Stationnement et service de taxi améliorés : nous mettrons à jour et remplacerons l’équipement de notre stationnement courte durée pour améliorer l’expérience de nos usagers. Le service Hot Spot Parking sera bientôt offert dans notre stationnement longue durée. De plus, nous veillerons à ce que notre modèle de service de taxis soit à la hauteur des besoins de nos usagers.
• Un effort continu pour élargir notre service aérien : nous travaillons minutieusement avec nos partenaires aériens à offrir de nouveaux trajets et destinations. Sans faire de promesses, nous espérons ouvrir une nouvelle ligne directe vers les États-Unis, un nouveau trajet intérieur ainsi qu’une destination soleil au courant de l’année.
• La réouverture tant attendue du nouveau marché-boutique hors taxes en février : une nouvelle expérience pour magasiner et se restaurer. Pour avoir des détails, cliquez ici.

Investissements dans l’aéroport
L’aéroport YSJ investit 6,7 millions de dollars en projets majeurs en 2020, notamment :
• La phase 4 du projet d’embellissement extérieur qui permettra de compléter la façade du nouveau terminal avant la fin de l’année;
• La construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées pour remplacer l’ancienne infrastructure;
• L’achat d’un nouveau camion de lutte contre les incendies spécialisé en milieu aéroportuaire;
• La conception d’un système de distribution d’eau potable pour profiter du nouveau puits de l’aéroport;
• L’acquisition de nouvel équipement lourd pour l’entretien des pistes;
• L’entretien périodique des bâtiments de l’aéroport, de l’équipement, des systèmes et programmes informatiques, des véhicules, des pistes et des routes pour s’assurer que l’aéroport répond en tout temps aux normes de sécurité.

Réalisation de pratiques commerciales responsables et respectueuses de l’environnement
L’aéroport YSJ s’engage à élaborer et améliorer les projets ci-dessous en 2020 :
• Localiser et réduire les émissions de CO2 de l’aéroport : en 2020, nous élaborerons et améliorerons un plan environnemental pour surveiller et réduire nos émissions de CO2. L’accréditation carbone des aéroports (ACA) est un programme international fondé sur le volontariat et destiné aux aéroports. Le programme évalue et récompense de manière indépendante les efforts que déploient les aéroports en matière de gestion et de réduction des émissions de CO2. L’aéroport de Saint John localisera les sources annuelles d’émissions de CO2, lancera des mesures de réduction et fera un compte rendu à l’ACA chaque année dans le but d’obtenir la certification de niveau 2 en 2022.

• Évaluer l’incidence d’un changement climatique extrême : grâce à l’investissement de 205 000 $ de Transports Canada (programme ERAT), le gouvernement du Canada travaillera avec l’aéroport de Saint John à se préparer aux effets du changement climatique sur ses infrastructures, et à les aborder, en protégeant ses opérations et en améliorant sa résistance face à des événements météorologiques extrêmes. Les résultats de cette étude seront communiqués au public.

Amélioration de la sécurité et de la sûreté de l’aéroport
La sécurité est notre priorité. L’aéroport de Saint John a de nombreuses initiatives concernant la sécurité et la sûreté informatique pour 2020 :
• Déterminer les zones critiques qui demandent des mesures sécuritaires plus contraignantes.
• Améliorer le respect des normes de sécurité.
• Réduire le risque d’attaques informatiques.
• Mettre à jour notre équipement de sécurité, comme les caméras de surveillance.
• Continuer à s’associer avec des entreprises de pointe, si possible situées au Canada atlantique, pour adopter les derniers moyens technologiques offerts en matière de sûreté.
• S’assurer que les employés de l’aéroport, les locataires, les partenaires et les voyageurs connaissent et respectent les exigences de sûreté et sécurité.

Restez au courant des activités l’aéroport YSJ
Si vous voulez en apprendre davantage sur nos projets, priorités et progrès, je vous invite à vous inscrire à notre infolettre trimestrielle DÉPÊCHES YSJ ou à la télécharger directement sur notre site Internet ici.

De la part de la direction, du personnel et du conseil d’administration, je voudrais vous remercier de votre soutien et de votre fidélité alors que nous travaillons activement à un meilleur aéroport pour notre collectivité.

Le président et chef de la direction de Saint John Airport Inc.,

Derrick Stanford

 

 

 

Avant que vous partiez

Tout pour veiller à avoir en main les listes des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télecharger notre appli avant votre prochain voyage.

App Store Google Play
AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized
EDGSJ Logo CMYK 002 This one now6
FLAIR3