Mise à jour sur la COVID-19 et ressources utiles pour les voyageurs

Nous sommes tous en terre inconnue avec l’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19). Je sais que vous êtes nombreux à vous sentir submergés par la foule de renseignements qui circulent et êtes inquiets, surtout en ce qui concerne les voyages. À l’Aéroport de Saint John, la sécurité a toujours été notre principale priorité. Nous croyons que pendant cette période, nous avons pour rôle et responsabilité d’accorder la priorité au bien-être de nos passagers, visiteurs, employés, locataires et partenaires, sans oublier celui des membres de la communauté du Grand Saint John.

La situation actuelle :

  • Comme vous le savez, le nombre de pays signalant des cas de COVID-19 a augmenté régulièrement et, le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’éclosion de COVID-19 comme étant une pandémie. Cela signifie que l’éclosion est considérée comme étant mondiale.
  • Le 19 mars 2020, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déclaré l’état d’urgence en vertu de l’article 12 de la Loi sur les mesures d’urgence afin d’améliorer les mesures visant à contenir la propagation de la COVID-19.

Mises à jour pour les voyageurs :
La situation est précaire, et nous faisons de notre mieux pour vous fournir les renseignements les plus à jour au fur et à mesure que la situation évolue. Voici l’état de nos connaissances à ce jour :

  • Le gouvernement du Canada a conseillé à tous les Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada et a fermé ses frontières à tous les non-résidents.
  • Le gouvernement du Canada a également indiqué que les gens qui présentent des symptômes ne pourront pas monter à bord d’un avion à destination du Canada.
  • Le gouvernement exhorte les voyageurs canadiens à retourner au Canada immédiatement.
  • On demande aux voyageurs qui retournent d’une destination à l’étranger, y compris les États-Unis, de s'auto-isoler pendant 14 jours après leur retour au Canada.
  • Certains vols nationaux ont été annulés tandis que d’autres continuent d’être offerts selon un horaire réduit ou avec des changements d’itinéraire.
  • L’Aéroport de Saint John demeure ouvert et en activité.

Parmi les mesures temporaires prises pour protéger la santé et la sécurité des visiteurs à YSJ, citons :

  • L’élimination des frais de stationnement à court terme pour encourager les gens à rester dans leur voiture dans les zones désignées lorsqu’ils déposent ou ramassent des voyageurs.
  • La fermeture du Marché-boutique hors taxes de YSJ jusqu’à nouvel ordre.
  • La réduction de l’offre de produits et des heures d’ouverture du Connections Bistro & Bar pour respecter les mesures imposées par l’état d’urgence de la province.
  • L’augmentation de la fréquence des activités de désinfection à l’aéroport.

De plus, tous les membres du personnel administratif de l’Aéroport travaillent actuellement de chez eux. Notre assemblée générale annuelle (AGA), prévue le 7 mai 2020, sera maintenant tenue par vidéoconférence. Nous fournirons plus de précisions à ce sujet bientôt.

Liens et ressources utiles pour les voyageurs :

  • J’aimerais profiter de cette occasion pour vous fournir des liens utiles afin que vous puissiez obtenir les renseignements et l’aide dont vous pourriez avoir besoin au cours des jours et des semaines à venir.
  • Arrivées et départs à YSJ : Veuillez consulter notre site Web pour obtenir les renseignements les plus à jour sur nos vols.
  • Renseignements les plus récents : L’équipe de direction de l’Aéroport de Saint John demeure en étroite communication avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) relativement à la sécurité frontalière, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) en ce qui concerne le contrôle des voyageurs, nos partenaires aériens et les autorités de santé publique. Nous transmettons les derniers renseignements sur Twitter et Facebook à mesure qu’ils deviennent disponibles.
  • Aide financière aux voyageurs : Si vous avez besoin d’aide financière pour retourner au Canada, consultez la page Web COVID-19 : Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur l’obtention d’une aide financière d’urgence, visitez voyage.gc.ca.
  • Renseignements pour faire de nouvelles réservations : Nous encourageons les voyageurs à parler à leur agent de voyages ou à visiter le site Web de nos transporteurs partenaires : Air Canada, Sunwing, Porter et Flair Airlines.
  • Pour obtenir les dernières mises à jour sur la situation au Canada : Consultez la page Web de l’Agence de la santé publique du Canada ou allez à Canada.ca/Coronavirus.
  • Pour obtenir les dernières mises à jour sur la situation au Nouveau-Brunswick : Visitez ww.gnb.ca/coronavirus.

Je suis rassuré par la rapidité avec laquelle les gouvernements fédéral et provinciaux ont pris des mesures pour assurer notre sécurité. Je suis également fier des efforts déployés par nos citoyens et la communauté d’affaires locale pour promouvoir l’éloignement social afin de contribuer à prévenir la propagation du virus ici au Canada. Ensemble, nous ne ferons pas que traverser cette période difficile; je suis persuadé que notre communauté et le pays tout entier relèveront ce défi avec courage, compassion et bonté.

Derrick Stanford
Président et chef de la direction
Saint John Airport Inc.

Avant que vous partiez

Tout pour veiller à avoir en main les listes des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télecharger notre appli avant votre prochain voyage.

App Store Google Play
AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized
EDGSJ Logo CMYK 002 This one now6
FLAIR3