Mise à jour sur les activités de YSJ

Partout au pays, les aéroports se heurtent à des difficultés extraordinaires et sans précédent en lien avec la crise mondiale du coronavirus, et YSJ ne fait pas exception.

Nous espérons que le retour d’Air Canada cette semaine et les discussions continues de « bulle » pour les provinces du Canada atlantique nous permettront de constater une hausse des voyages et du trafic aérien, mais nous savons que nous ne sommes pas encore tirés d’affaire. Au contraire.

Les répercussions de la COVID-19 sur nos activités ont été soudaines et graves.

Nous savions qu’il serait essentiel de protéger notre santé financière à long terme, c’est pourquoi nous avons immédiatement freiné toutes les dépenses et réduit autant que possible les charges d’exploitation, tout en continuant d’appliquer les protocoles de sécurité et les règlements fédéraux.

Nous avons reporté plus de 5 millions de dollars en projets d’immobilisation, diminué les dépenses de 1,3 million de dollars, et profité de tous les programmes de soutien gouvernemental disponibles pour nous aider à traverser cette période difficile.

Malheureusement, ces mesures n’ont pas été suffisantes pour contrer les suspensions de vols prolongées et les mesures de restrictions rigoureuses aux frontières.

Voilà pourquoi nous devons adopter des mesures supplémentaires difficiles pour adapter notre main-d’œuvre afin de mieux répondre aux activités et à la demande actuelles et futures.

À partir du 3 juillet, sept de nos amis et collègues seront temporairement mis à pied jusqu’à l’amélioration des conditions et au retour de la demande de voyage. Il s’agit d’une mesure nécessaire que l’on envisage depuis quelque temps. Ce n’est toutefois pas chose facile.

Avant la COVID-19, notre avenir s’annonçait prometteur avec de nouveaux vols, de nouveaux transporteurs et un nombre de passagers plus élevé que jamais. Grâce aux investissements de taille et aux améliorations des services, nous étions prêts pour les 20 prochaines années de croissance qui s’offraient à nous.

Ces occasions reviendront.

Mais, pour l’instant, le conseil d’administration et moi axons la totalité de nos efforts pour surmonter ces difficultés continues et pour reprendre nos activités.

Flair et Porter prévoient tous deux reprendre leur horaire des vols vers le début de l’automne. Les premiers vols d’Air Canada en direction de Montréal sont presque complets. Et, avec les discussions d’une « bulle » du Canada atlantique et d’autres changements éventuels aux restrictions des frontières cet été, nous nous réjouissons à l’idée d’entamer le processus de reprise des activités.

Nous vivons une période difficile, mais nous savons que nous nous en sortirons.

Je m’engage à vous fournir des mises à jour régulières sur nos progrès. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos questions ou suggestions.

Avant que vous partiez

Tout pour veiller à avoir en main les listes des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télecharger notre appli avant votre prochain voyage.

App Store Google Play
AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized
EDGSJ Logo CMYK 002 This one now6
FLAIR3