Modernisation du terrain d’aviation et maintien du trafic passagers au nombre des faits saillants de 2019 de YSJ

Saint John – L’aéroport de Saint John (YSJ) a dévoilé les détails de son rendement 2019 et a fait état des difficultés de 2020 liées à la COVID-19 dans le cadre de sa toute première assemblée générale annuelle virtuelle.

« Au cours de la dernière année, nous avons prouvé notre engagement à l’égard de l’expérience des passagers en investissant dans la modernisation de notre terrain d’aviation et de nos services, en renforçant les mesures de sécurité et de protection ainsi qu’en adoptant de nouvelles mesures pour faire face au changement climatique et en améliorant notre visibilité et engagement auprès de la collectivité, a déclaré le président et chef de la direction Derrick Stanford. Les répercussions soudaines et dévastatrices de la COVID-19 en 2020 viennent ajouter encore plus de valeur et de reconnaissance pour les projets que nous avons fait avancer l’an dernier, étant donné qu’à court terme, nous devrons axer nos efforts sur les besoins plus immédiats dans le but du retour à des jours meilleurs. »

L’aéroport de Saint John a été en chantier durant une grande partie de l’année 2019. Ces travaux se sont soldés par une transformation et une modernisation complètes du terrain d’aviation qui comprend les deux pistes, les voies de circulation et l’aire de trafic de l’aéroport. Grâce à ce grand projet d’immobilisation, YSJ satisfait désormais aux plus récentes normes en matière de sécurité et de technologies – ce qui facilite la navigation pour les pilotes tout en réduisant les annulations de vols et les retards.

« Le projet de modernisation de l’aéroport est le plus grand de toute l’histoire de l’aéroport. Il s’agit d’un projet d’envergure qui s’est étalé sur 18 mois, a fait travailler des entreprises locales et a engendré des retombées économiques supplémentaires de 21 millions de dollars pour la région de Saint John, a indiqué Larry Hachey, président du conseil d’administration. Ces améliorations essentielles nous ont permis d’améliorer la navigation, la visibilité et la capacité d’atterrissage pour les pilotes et nos partenaires de l’industrie du transport aérien. »

Loin de fléchir, le trafic passagers est demeuré élevé, 281 069 passagers ayant transité par YSJ en 2019, ce qui représente un maintien de la croissance record enregistrée au cours des deux précédents exercices. En dépit d’une année difficile dans l’industrie, la plupart des aéroports au Canada ayant connu un déclin en raison d’un changement dans la capacité des aéronefs, YSJ a quant à lui poursuivi sa croissance, n’enregistrant qu’une faible diminution de 0,4 % de son trafic passagers par rapport à 2018.

 « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour améliorer l’expérience des passagers à YSJ en offrant des services nouveaux et améliorés, en attirant de nouveaux transporteurs et en diversifiant les itinéraires. Nos efforts ont porté leurs fruits, a indiqué Stanford. Notre trafic passagers aurait poursuit sa trajectoire à la hausse en 2019 si ce n’était pas du ralentissement lié aux conditions économiques globales et du changement dans la capacité des aéronefs. Le maintien du nombre de passagers en dépit d’une année tumultueuse s’avère un exploit incroyable auquel nous ne pouvons nous attendre en 2020. »

Parmi les mesures adoptées en 2019 dans le but d’améliorer l’expérience des passagers, notons le lancement d’une nouvelle version de l’application mobile FlySJ, la publication du nouveau bulletin électronique trimestriel, l’installation de kiosques FEEDBACK NOW et le lancement du premier sondage auprès des parties intéressées dans lequel la vaste majorité des répondants ont décrit YSJ comme un aéroport pratique, concurrentiel et fiable qui répond à leurs besoins en matière de voyages.

Autres faits saillants de 2019 :

  • Le projet d’identification numérique biométrique de l’aéroport visant à renforcer la sécurité de l’aéroport a été reconnu au Symposium annuel sur la sûreté de l’aviation en tant qu’outil de sécurité de pointe qui va au-delà des niveaux de sécurité que l’on trouve dans les plus grands aéroports du monde.
  • Des mesures ont été adoptées pour réduire l’empreinte carbone de YSJ et se préparer aux répercussions du changement climatique. L’aéroport a obtenu la certification de niveau 1 d’Airport Carbon Accreditation, un programme mondial de gestion du carbone à participation volontaire pour les aéroports qui évalue et reconnaît les efforts déployés par ceux-ci pour gérer et réduire leurs émissions de CO2.
  • L’engagement de l’aéroport de Saint John à l’égard de pratiques commerciales écologiques et responsables s’est aussi trouvé reconnu lorsqu’il a bénéficié d’un investissement de 205 000 $ dans le cadre du Programme de l’évaluation des risques liés aux ressources de transport de Transports Canada. Cet investissement fédéral tient compte du risque que représente le changement climatique, et permettra à YSJ de mener une évaluation d’impact des changements climatiques extrêmes, évitant ainsi d’éventuels effets néfastes sur son infrastructure, sa productivité et son économie dans le futur. YSJ a été le premier aéroport au Canada à profiter de ce fonds nouvellement créé.

« J’aimerais remercier le conseil d’administration, l’équipe de direction, le personnel et la collectivité pour leur soutien en 2019 et leur appui continu dont nous aurons besoin pour sortir de la pandémie de 2020 plus fort que jamais, a ajouté Stanford. Malgré l’ampleur des difficultés engendrées par les répercussions soudaines et prononcées de la COVID-19, nous sommes déterminés de traverser cette épreuve sans précédent jusqu’à ce que les voyages puissent reprendre. »

-30-

Pour de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, communiquez avec :

Anne McInerney
506-650-6572
amcinerney@national.ca

Avant que vous partiez

Tout pour veiller à avoir en main les listes des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télecharger notre appli avant votre prochain voyage.

App Store Google Play
AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized
EDGSJ Logo CMYK 002 This one now6
FLAIR3