CÉLÉBRATION DE LA FIN DES TRAVAUX D’AMÉLIORATION DU TERRAIN D’AVIATION

Saint John (N.-B.) — Aujourd'hui, l'aéroport de Saint John accueille des dignitaires et des membres de la communauté locale à l'occasion d'un événement qui visait à célébrer l'aboutissement du projet de modernisation de l’aérodrome et la réouverture officielle de la piste principale.

« L’aboutissement heureux que nous soulignons aujourd’hui est le fruit de nombreuses années de planification, de vision et de soutien de la part d’un grand nombre d’élus, de dirigeants d'entreprises et de leaders communautaires, d'anciens chefs de la direction, présidents de conseils d'administration et administrateurs de l’aéroport, déclare le président et chef de la direction d’YSJ, Derrick Stanford. La cérémonie d'aujourd'hui marque la réouverture de l'aérodrome le plus moderne, par rapport à sa taille, du Canada atlantique, et c’est à Saint John que ça se passe! »

Le projet de modernisation de l’aérodrome comprenait la remise en état complète des deux pistes de l’aéroport et l’ajout de feux d’axe sur la piste principale afin d’améliorer l’accessibilité pour les avions au décollage et à l’atterrissage. Ce projet a aussi permis :

• l'installation d’aires de sécurité d'extrémité de piste (RESA), des aménagements qui seront bientôt obligatoires pour tous les aéroports du Canada fréquentés par plus de 325 000 passagers par année;
  • le remplacement de l'éclairage du terrain d'atterrissage par un éclairage DEL à haute intensité et à rendement énergétique élevé qui consomme moins d'énergie et respecte davantage l'environnement.

Le projet, qui a débuté en 2018, s'est achevé fin octobre, quelques semaines avant la date prévue. Les vols commerciaux ont commencé à atterrir dès le 29 octobre sur la piste modernisée.

« Ces améliorations essentielles en matière de sécurité nous permettent de nous conformer aux normes de conception les plus récentes des aéroports. L'ajout proactif des RESA, qui seront bientôt obligatoires, signifie que nous serons les premiers à en être dotés au pays, ce qui est sans précédent pour un aéroport de notre taille, se réjouit M. Stanford. Dans l'ensemble, les travaux permettront une réduction de notre consommation d'énergie et des coûts d'entretien de routine, ce qui nous permettra d'atteindre nos objectifs d'augmentation des passagers et de demeurer un moteur économique clé pour la région. »

Ce projet a été réalisé, en partie, grâce à un investissement de 10 millions de dollars du Fonds national des corridors commerciaux de Transports Canada. Il s’agit de la première fois que l’aéroport de Saint John est admissible à du financement fédéral depuis la privatisation des aéroports du pays en 1999.
En plus de l’investissement fédéral, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a versé 4 millions de dollars et l’aéroport de Saint John, plus de 6 millions. Le coût total du projet sera de 20,4 millions de dollars.

« Au nom du conseil d’administration et de toute l’équipe d’YSJ, ainsi que de la communauté, nous remercions les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick d’avoir reconnu l’importance vitale de ce projet de modernisation pour la croissance continue de la région, » déclare M. Stanford.
En 2018, l’aéroport de Saint John a battu des records de trafic, enregistrant 282 217 passagers, soit une augmentation de sept pour cent par rapport à 2017.

Saint John Airport Inc. (YSJ) est une société à but non lucratif qui répond fièrement aux besoins en matière de transport aérien de la population du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. L’organisme est un élément clé du développement économique et social du Grand Saint John. Ses retombées économiques sont estimées à 68,7 millions de dollars et son activité génère directement et indirectement plus de 480 emplois. La croissance de l’aéroport de Saint John est synonyme de croissance économique continue de la région. Tous ses revenus sont réinvestis dans des activités et des installations sur place.

Renseignements :

506-644-8607