L’aéroport de Saint John a servi un nombre record de voyageurs en 2018

Un nouveau comité consultatif communautaire aidera à garder l’élan en 2018

Saint John (N.-B.) — L’aéroport de Saint John (YSJ) a brisé tous les records précédents en 2018 et a été reconnu le petit aéroport à la croissance la plus rapide du Réseau national des aéroports. Le président et chef de la direction de l’aéroport de Saint John, Derrick Stanford, en a fait l’annonce à l’assemblée générale annuelle de l’Autorité aéroportuaire de Saint John.

Outre l’augmentation record de passagers à YSJ en 2018, il faut souligner que son effet combiné avec l’augmentation des investissements dans les projets d’immobilisation et d’autres améliorations ont contribué à rehausser l’économie locale.

« L’année qui vient de s’écouler s’est avérée une période passionnante de croissance et d’amélioration pour l’aéroport de Saint John », déclare le président et chef de la direction, Derrick Stanford. « Nous avons fait d’importants investissements financiers pour mieux servir les passagers et améliorer grandement l’esthétique et la commodité de l’aérogare, en plus de bonifier les aires de stationnement à court et à long terme. L’aéroport revêt une allure considérablement modernisée. »

Voici un aperçu des travaux de modernisation et des améliorations de nature sécuritaire :

• En février, YSJ a été le premier aéroport du Canada à installer une armoire publique d’EpiPen et à former du personnel à l’utilisation des auto-injecteurs d’épinéphrine si quelqu’un devait vivre à l’aéroport une réaction allergique mettant sa vie en danger.
  • Par ailleurs, en mars, YSJ est devenu un des premiers aéroports à adopter le logiciel d’intelligence artificielle EhEye qui renforce la sécurité aéroportuaire. Mis au point à Saint John, ce logiciel balaie les signaux de télévision en circuit fermé diffusés en direct de l’aéroport qui avertissent le personnel de sécurité des situations pouvant nécessiter une attention immédiate.
  • En avril, YSJ annonçait le premier financement public (10 millions $) à provenir du Fonds national des corridors commerciaux de Transports Canada auquel s’est ajouté 4 millions du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour la réfection et la modernisation du terrain d’aviation. En tout, le projet de 20,4 millions comprend la modernisation et la réfection complètes des deux pistes de l’aéroport, des voies de circulation et de l’aire de trafic ainsi que des rénovations en matière de sécurité (p. ex., aires de sécurité d’extrémité de piste (RESA), éclairage écoénergétique DEL d’axe longitudinal et balisage lumineux de bord de piste) et des modifications du terrain rendant l’aéroport de Saint John conforme aux normes de design les plus récentes ou émergentes.

Cette année, l’aéroport de Saint John a aussi lancé un sondage inaugural auprès des voyageurs et de la population. La grande majorité des 375 réponses reçues ont décrit YSJ comme un aéroport pratique, concurrentiel et fiable qui répond ??à leurs besoins de voyage.

« Au cours des deux dernières années, nous avons mis beaucoup d’efforts à étendre et rehausser les services aux passagers et les possibilités de vols et cela porte ses fruits, assure le président et chef de la direction, Derrick Stanford. « Plus que jamais, les voyageurs locaux choisissent YSJ de préférence à d’autres options à proximité, et nous entendons en profiter pour établir un comité consultatif communautaire dont le recrutement se fera bientôt. »

En effet, au cours des prochaines semaines, on publiera le mandat du nouveau comité et sollicitera des candidatures auprès de la clientèle de l’aéroport et des parties prenantes.

Saint John Airport Inc. (YSJ) est une société à but non lucratif qui répond fièrement aux besoins en matière de transport aérien de la population du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. L’aéroport est un élément clé du développement économique et social du Grand Saint John. Ses retombées économiques sont estimées à 68,7 millions de dollars et son activité génère directement et indirectement plus de 480 emplois. La croissance de YSJ est synonyme de croissance économique continue de la région. Tous ses revenus sont réinvestis dans des activités et des installations sur place.

Pour tous renseignements :
Derrick Stanford, President and CEO
dstanford@sjairport.ca