PRÉSENTATION DU PROJET D’IDENTIFICATION NUMÉRIQUE BIOMÉTRIQUE DE YSJ LORS DU SYMPOSIUM MONDIAL DE L’OACI SUR LA SÛRETÉ DE L’AVIATION

SAINT JOHN, N.-B. – Saint John Airport Inc. souhaite annoncer que son projet d’identification biométrique, qui vise à renforcer la sécurité à YSJ, sera présenté lors de la troisième édition du Symposium sur la sûreté de l’aviation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui aura lieu en septembre.

« C’est formidable qu’un petit aéroport et qu’une jeune entreprise de technologie du Canada atlantique puissent être les premiers à créer un outil de sécurité de pointe qui va au-delà des niveaux de sécurité que l’on trouve dans les plus grands aéroports du monde, a déclaré Derrick Stanford, président-directeur général de YSJ. Je suis très fier que le projet d’identification biométrique de l’Aéroport de Saint John que nous avons élaboré avec OARO soit présenté ce mois-ci à la communauté aéronautique mondiale lors du Symposium sur la sûreté de l’aviation de l’OACI. »

L’Aéroport de Saint John a annoncé en février 2019 qu’il s’associait à OARO (anciennement Nodalblock), jeune entreprise technologique du Canada atlantique dont les bureaux se trouvent à Halifax, en Nouvelle-Écosse. YSJ est le premier aéroport nord-américain à annoncer publiquement la mise sur pied d’un projet d’identification numérique intégrant l’authentification par les chaînes de blocs et la biométrie. La sécurité constitue une priorité absolue, et la technologie de pointe d’OARO permet d’éliminer les possibilités d’accès non autorisés aux bureaux de la direction de l’aéroport, qui sont essentiels aux opérations de sécurité en cas d’urgence.

Daniel Faria, chef de la sécurité chez OARO, présentera le projet d’identification numérique biométrique de YSJ le 18 septembre lors de la troisième édition du Symposium sur la sûreté de l’aviation de l’OACI qui se déroulera au siège de l’organisation, à Montréal, les 18 et 19 septembre 2019. Véritable forum de coopération pour ses États membres et la communauté aéronautique mondiale, l’Organisation de l’aviation civile internationale fixe des normes et recommande des pratiques pour la sécurité et la fiabilité des services aériens dans le monde entier.

« Pour les aéroports, la gestion de l’accès des employés et des sous-traitants aux zones à accès contrôlé constitue actuellement un défi pour les aéroports, explique Joel Leetzow, PDG d’OARO. YSJ et OARO se sont donc associés pour mettre sur pied une technologie de pointe visant à renforcer le contrôle des accès et à mémoriser les entrées et les sorties dans les zones à accès contrôlé de l’aéroport. »

Au Canada et dans les autres pays, les protocoles et les procédures d’accès des passagers aux zones réglementées des aéroports sont prescrits par les autorités gouvernementales. Cependant, c’est aux aéroports qu’incombe la responsabilité de déterminer les procédures relatives à la gestion des accès des employés et des sous-traitants aux zones réglementées. OARO présentera donc au Canada et au reste du monde, le 18 septembre, lors du Symposium sur la sûreté de l’aviation de l’OACI, son projet d’identification numérique biométrique mis au point pour l’Aéroport de Saint John. « Nous espérons pouvoir faire évoluer les normes des aéroports en matière d’accès des employés et des sous-traitants aux zones réglementées », indique M. Leetzow.

La phase 1 du projet pilote portait sur la mise au point d’un outil de gestion des accès aux bureaux de la direction de l’aéroport. Pour accéder aux zones réglementées de l’aérogare de YSJ, les employés autorisés sont désormais authentifiés par reconnaissance faciale à l’aide des caméras de sécurité, sans recourir à des lecteurs d’empreintes rétiniennes. Il suffit qu’ils se présentent devant une porte de sécurité pour que celle-ci se déverrouille automatiquement, ce qui élimine la possibilité d’accéder aux zones réglementées à l’aide d’une carte magnétique d’employé qui a été volée.

À propos d’OARO
OARO Technology Inc. (anciennement Nodalblock) est une entreprise canadienne qui a été créée en 2017 et dont les bureaux se situent à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle propose des outils d’intégration de la reconnaissance faciale dans les plateformes de cybersécurité pour les employés et les clients à partir de la technologie des registres distribués, et automatise les procédures de vérification de l’identité des clients à partir de la reconnaissance faciale, de la vérification des pièces d’identité avec photo, du remplissage automatique des formulaires ainsi que des signatures numériques. Les produits d’OARO comprennent un système de billettique mobile pour réduire le trafic et la contrefaçon des billets, ainsi que des systèmes de contrôle d’accès logique et physique.

Pour en savoir plus : www.nodalblock.com
Après le 15 septembre 2019 : www.oaro.net
Pour plus d’informations ou obtenir une entrevue, communiquer avec :
Joel Leetzow, Président-directeur général
Courriel : Joel@NodalBlock.com

À propos de l’Aéroport de Saint John
La Saint John Airport Inc. est une société à but non lucratif répondant aux besoins des habitants du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. YSJ constitue un élément clé du développement économique et social de la région du Grand Saint John, avec des retombées économiques de 68,7 millions de dollars et quelque 480 emplois directs et indirects. Les profits dégagés par l’Aéroport de Saint John sont intégralement consacrés à l’aéroport et aux collectivités locales.

Pour plus d’informations ou obtenir une entrevue, communiquer avec :
Derrick Stanford Président-directeur général de la Saint John Airport Inc. : 506-644-8607