UNE ÉTUDE AIDERA L’AÉROPORT DE SAINT JOHN À SE PRÉPARER AUX EFFETS DES CONDITIONS MÉTÉO EXTRÊMES

Saint John (N.-B) — Le gouvernement du Canada collaborera avec l’aéroport de Saint John pour le préparer aux effets du changement climatiquesur son infrastructure et y remédier, protéger les activités aéroportuaires et rehausser sa résilience à la suite d’événements météorologiques extrêmes.

Il s’agit en fait d’un investissement de 205 000 $ par l’entremise du Programme de l’évaluation des risques liés aux ressources de transport de Transports Canada. L’annonce en a été faite aujourd’hui par le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long, et le président et chef de la direction de l’aéroport, Derrick Stanford.

« Au cours des dernières années, nous n’avons pas ménagé les efforts pour augmenter et améliorer les services que nous offrons à la communauté, autant de progrès que des conditions météo extrêmes pourraient facilement ruiner », commente le grand responsable de YSJ, Derrick Stanford. « L’investissement du gouvernement du Canada reconnaît les risques du changement climatiqueet nous permettra de nous y préparer maintenant afin de prévenir les effets néfastes sur l’infrastructure, la productivité et l’économie. »

Le projet a pour but d’étudier et d’analyser les risques et vulnérabilités de l’aéroport de Saint John aux aléas du climat. L’acquisition et l’analyse de ces données de base et des prédictions du changement climatique permettront à l’aéroport de concevoir un catalogue des risques, de les mesurer et d’en connaître les seuils de danger, en plus de créer des données GIS représentant les vulnérabilités connues et futures sur lesquelles le changement climatique pourrait avoir un effet.

« Nous cherchons avant tout à atténuer les effets des épisodes plus fréquents de verglas, car la température tourne autour du point de congélation beaucoup plus souvent, et soupeser une panoplie d’autres facteurs qui mettent à risque le fonctionnement de l’aéroport », ajoute M. Sanford.

Le Programme de l’évaluation des risques liés aux ressources de transport de Transports Canada est une initiative nationale qui évaluera les impacts du changement climatique sur des liens fédéraux cruciaux pour le transport, tels que les ponts, ports et aéroports, en plus de fournir des renseignements pouvant être intégrés à la gestion des actifs et aux projets d’investissement dans les infrastructures du pays.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de l’infrastructure à appuyer les emplois et à augmenter les échanges commerciaux. Par l’entremise du Programme de l’évaluation des risques de Transports Canada, nous aidons les différentes localités à rehausser l’accessibilité pour les voyageurs et, par le fait même, nous appuyons la croissance économique locale », explique Marc Garneau, ministre des Transports.

« Il est crucial de prendre des mesures pour protéger notre infrastructure contre les effets du changement climatique parce que nos communautés dépendent des transports. Le projet qu’entreprendra l’aéroport de Saint John nous aidera à comprendre les risques associés au changement climatique et à améliorer la résilience de notre infrastructure locale », commente le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long.

Le projet a déjà débuté et devrait se terminer d’ici la fin mars 2020. Ses conclusions seront communiquées aux gens de la région.

Saint John Airport Inc. (YSJ) est une société à but non lucratif qui répond fièrement aux besoins en matière de transport aérien de la population du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. L’organisme est un élément clé du développement économique et social du Grand Saint John. Ses retombées économiques sont estimées à 68,7 millions de dollars et son activité génère directement et indirectement plus de 480 emplois. La croissance de l’aéroport de Saint John est synonyme de croissance économique continue de la région. Tous ses revenus sont réinvestis dans des activités et des installations sur place.

Renseignements :
506-644-8607