YSJ SE JOINT AUX EFFORTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CARBONE D’AUTRES AÉROPORTS AUTOUR DU MONDE

SAINT JOHN, N.-B. – La Saint John Airport Inc. décroche la certification de niveau 1 du programme d’accréditation contre le carbone pour les aéroports lors de la 2019 Airports Council International – North America Conference à Tampa en Floride.

« L’Aéroport de Saint John s’est engagé à protéger l’environnement, que ce soit au niveau local que mondial, affirmait Derrick Stanford, président-directeur général de YSJ. Je suis très fier de marquer officiellement nos débuts pour réduire l’empreinte carbone de YSJ en recevant le premier niveau de certification du programme d’accréditation contre le carbone pour les aéroports. »

M. Stanford a accepté la certification de niveau 1 au nom de l’Aéroport de Saint John le 16 septembre lors de la 2019 Airports Council International – North America (ACI-NA) Annual Conference & Exhibition, qui se tenait à Tampa (Floride), du 15 au 17 septembre 2019.

L’accréditation contre le carbone pour les aéroports (ACA) est un programme international indépendant fondé sur le volontariat et destiné aux aéroports. Le programme évalue et récompense les efforts dont font preuve les aéroports en matière de gestion et de réduction des émissions des CO2. Le programme a été lancé par ACI Europe, l’entité commerciale des aéroports européens, lors de leur congrès annuel en 2009. Le programme ACA fait la promotion de l’efficacité environnementale et de la réduction des émissions de carbone à travers quatre niveau d’accréditation :

• Certification niveau 1 (cartographie) : définir les émissions de référence émanant de sources situées dans l’enceinte opérationnelle de l’aéroport.

• Certification niveau 2 (réduction) : création et mise en place d’un plan de gestion des émissions de carbone démontrant une réduction de l’empreinte carbone de l’aéroport sur plusieurs années.

• Certification niveau 3 (optimisation) : élargissement du plan aux émissions de carbone émanant des tierces parties. Inciter les tierces parties à prendre part au plan de gestion des émissions de carbone.

• Certification niveau 4 (neutralité) : mise en place de stratégies destinées à compenser les émissions de carbone de l’aéroport qui n’ont pas pu être réduites lors des niveau 2 et 3.

L’Aéroport de Saint John fera un suivi des sources d’émission de carbone annuelles, lancera des initiatives de réduction des émissions, et proposera un rapport annuel à l’ACA dans l’optique d’atteindre le niveau 2 d’ici à 2022.

On compte aujourd’hui 282 aéroports certifiés dans le monde. Cinquante-trois d’entre eux ont atteint le plus haut niveau de gestion du CO2 actuellement disponible – la neutralité carbone.

À propos de l’Aéroport de Saint John
La Saint John Airport Inc. est une société à but non lucratif répondant aux besoins des habitants du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. YSJ constitue un élément clé du développement économique et social de la région du Grand Saint John, avec des retombées économiques de 68,7 millions de dollars et quelque 480 emplois directs et indirects. Les profits dégagés par l’Aéroport de Saint John sont intégralement consacrés à l’aéroport et aux collectivités locales.

Pour plus d’informations ou obtenir une entrevue, communiquer avec :
Derrick Stanford, président-directeur général
Bureau de l’Aéroport de Saint John : 506 644-8607