Comités

Comité des finances, de l’audit et des investissements - Président : Susan Harley
Un comité de trois administrateurs et la haute direction se réunissent régulièrement afin d’examiner les activités opérationnelles, financières et générales, le plan d’affaires annuel, le plan d’immobilisations et le budget financier, et de formuler des recommandations à l’intention du conseil.

Les auditeurs de la société passent en revue l’audit annuel des états financiers, avant que le conseil en soit saisi pour approbation. Le comité des finances, de la vérification et de l’investissement recommande au conseil des options d’investissement et, s’il y a lieu, des possibilités en ce qui a trait à la nomination des auditeurs.

Comité de la gouvernance - Présidente : Susan Layton
Un comité de cinq administrateurs et la haute direction se réunissent afin d’examiner les politiques du conseil d’administration, les règlements internes à la société et les principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes, de façon à assurer la conformité de la société aux lois, aux procédures, aux politiques et aux règlements pertinents. Il gère également le recrutement de nouveaux membres du conseil d’administration et l’orientation de la société. Ce comité évalue aussi les possibilités de formation du conseil, le mandat du comité, la composition du conseil et les lacunes éventuelles en ce qui a trait à la diversité et aux compétences collectives de ses membres.

Comité des installations et du service aérien - Président : Andrew MacGillivray
Un comité de quatre administrateurs et la haute direction se réunissent au besoin pour définir les priorités en matière de services aériens et élaborer des stratégies destinées à attirer des compagnies aériennes. Les membres du comité s’efforcent également d’obtenir l’appui de la communauté pour les activités visant à attirer des compagnies aériennes. De plus, ils sollicitent des avis d’experts afin de présenter des services aériens à d’éventuels partenaires pour étendre les options de l’aéroport à cet égard.

Ce comité formule également des recommandations sur l’amélioration et l’aménagement des infrastructures et des stratégies de développement commercial et les soumet au conseil d’administration. Enfin, il donne son avis sur les questions touchant la croissance et la viabilité à long terme, la diversification des revenus et les options d’aménagement du terrain.

Comité exécutif - président : Larry Hachey
Il s’agit d’un comité constitué de cinq personnes présidant chacune un comité et se réunissant entre les réunions ordinaires du conseil d'administration pour traiter de questions qui portent sur la conduite des affaires et des activités de la société, de la manière jugée la plus favorable à ses intérêts.

Comité des ressources humaines - président : Kevin Scott
Un comité constitué de quatre administrateurs et de la haute direction se réunit régulièrement pour examiner la politique salariale annuelle du chef de la direction et de l’équipe de gestion (personnel non syndiqué), les mandats relatifs à la négociation des conventions collectives avec les unités de négociation accréditées, le régime d’avantages sociaux des employés, les taux du renouvellement et des taux du régime d’avantages sociaux pour les gestionnaires ainsi que les plans de recrutement et de modification des niveaux de dotation du personnel, et soumettre ses recommandations au conseil.

Le Comité des ressources humaines donne aussi un aperçu général des politiques et processus visant à assurer la conformité de l’aéroport aux lois relatives à l’hygiène et la sécurité au travail et à l’environnement. Il est aussi chargé d’examiner les rapports et les recommandations du Comité d’administration des pensions afin de formuler des recommandations au conseil concernant la conception du régime de pension et d’autres questions liées aux pensions, qui relèvent du conseil.


Comité consultatif communautaire de l’aéroport - président : Derrick Stanford
Le comité consultatif communautaire de YSJ a pour mandat d'assurer un dialogue efficace entre l'autorité aéroportuaire de Saint John et les intervenants communautaires, les partenaires gouvernementaux et d'autres représentants du milieu de l’aviation.

La création de ce comité démontre la volonté d’YSJ de faire preuve de transparence et de collaborer efficacement avec les intervenants communautaires locaux susceptibles d'être touchés par les activités de l'autorité aéroportuaire de Saint John.

Le comité examine et fait connaître les enjeux de l'exploitation courante et les projets de l'aéroport de Saint John, en plus de faire part à l'équipe de direction de l'aéroport des préoccupations municipales exprimées pour l’aider à prendre les mesures convenues et jugées appropriées.

Il se réunit annuellement et se veut représentatif de la communauté, notamment des personnes capables de représenter les intérêts des consommateurs, en particulier les passagers et les syndicats.

  • Prochaine réunion, le mai 2020

Avant que vous partiez

Tout pour veiller à avoir en main les listes des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télecharger notre appli avant votre prochain voyage.

App Store Google Play
AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized