L’ART À L’AÉROPORT

Chaque jour, l'aéroport de Saint John accueille des visiteurs du monde entier. C’est donc un privilège et une responsabilité de faire une bonne première impression de Saint John et de la région. Nous sommes fiers de proposer la série « L'art à l'aéroport » qui met en valeur la crème de la communauté.

Les œuvres d’artistes locaux réputés sont exposées pour rendre l’atmosphère encore plus accueillante pour nos passagers. Exposées au rez-de-chaussée de l’aérogare, les œuvres comprennent des tableaux, des vitrines de bijoux, de la céramique et des techniques mixtes ainsi qu’un mur d’accueil de photographies locales. On effectue régulièrement une rotation des œuvres exposées pour permettre aux passagers et aux visiteurs d’en découvrir de nouvelles.

Nous offrons aussi de l’espace d’exposition à des organismes à but non lucratif, des groupes communautaires et des établissements d’enseignement.

Exposition en cours Vitrines de la galerie Mur d’accueil Collection permanente de l’aéroport de Saint John Archives

Exposition en cours Exposition en cours depuis septembre 2019

Suzanne Hill

À l’automne 2016, j’ai eu le privilège d’assister à quelques journées de travail et de répétition « ordinaires » du Ballet atlantique. J’ai regardé, photographié, dessiné et scruté le processus de travail des danseurs de ballet et le développement de la performance à partir de zéro. Ce que j’ai aimé le plus, c’est d’avoir eu l’occasion de regarder chaque danseur – ce qu’il ou elle portait, la façon dont chacun était préparé pour la « classe », ainsi que les formes, les exercices et les mouvements associés à l’étirement et au réchauffement du corps – les outils que la discipline exige (anticipe?) pour exécuter ou communiquer ce qui est demandé à chaque danseur. C’était dur comme travail… et il faisait FROID dans la salle de répétition, mais de façon graduelle, les danseurs ont enlevé leurs leggings, leur veste matelassée et leurs couches de chaleur. Des corps impressionnants se sont révélés à moi pendant la période de répétition, d’expérimentation et de peaufinage jusqu’à ce que les mouvements soient « parfaits ».

Ma résidence m’a permis de me sensibiliser davantage à la pratique - au travail qui est investi dans le développement et le maintien du moyen d’expression d’un danseur. Chaque corps doit être en mesure de faire tout ce qui est nécessaire pour exécuter, interpréter et communiquer son art, que ce soit un mouvement solo ou en groupe. Et puis, en guise de comparaison, pour créer des images d’explorations liées au développement, à l’exécution et à la présentation d’une série qui illustre ce travail exhaustif devant avoir lieu « avant la performance » et « avant la création de l’œuvre d’art visuel ».

Vous voyez ici quatre regroupements en couches affichées au mur illustrant des danseurs debout, en mouvement et en répétition grandeur réelle, tous dessinés sur du papier d’emballage, du papier mylar et de l’acétate.

Vitrines de la galerie Exposition en cours depuis Aout 2021

Fred Harrison

Fred Harrison est un peintre, muraliste et sculpteur du Nouveau-Brunswick qui se passionne pour les paysages et le style de vie dans cette province. Il exerce son métier depuis 40 ans et a voyagé partout au Canada pour peindre des œuvres murales. Il y a 15 ans, Fred est venu au Nouveau Brunswick pour participer au projet de peintures murales de Sussex. Alors qu’il travaillait ici, la beauté de la province l’a captivé et, heureusement pour nous, il a décidé de faire du Nouveau-Brunswick son endroit de résidence.

Pour la création de ces six peintures, Fred s’est inspiré de ses nombreuses visites aux rochers Hopewelll, et s’est commémoré la puissance et la beauté des changements de marée.

Darren Byers

Alors que je me penche sur les similarités entre les humains et les corbeaux, c’est avec amusement que je constate la façon dont ils reflètent nos meilleurs et pires comportements. Nous percevons chez les corbeaux des qualités que nous admirons en nous. Par contre, nous reconnaissons aussi les aspects que nous voudrions garder cachés. Ces similarités signifient que pour une grande portion de l’histoire humaine, les corbeaux obnubilent et fréquentent notre univers.

J’ai puisé dans les dessins et les croquis de l’artiste John Hooper de Hampton (alors en visite au Mexique) illustrant un vieil homme aveugle traversant un carré et mené par une fillette, sa petite-fille - semblerait-il.

Bella McBride

The Reading Rabbit
L’œuvre The Reading Rabbit a été créée au moyen d'une technique appelée feutrage à l'aiguille, qui consiste à piquer différentes couleurs de laine avec une aiguille barbelée extrêmement pointue jusqu'à ce que l’on obtienne une forme parfaite. Il faut littéralement des milliers de piqûres et des jours ou des semaines pour créer une sculpture de cette taille. La base est faite de livres d’époque.

McBride House, Where the magic lives…
Il s’agit d’un livre de courtes histoires qui conviennent à la fois aux enfants et aux adultes, d’un ouvrage artistique, d’un livre sur la faune, de récits qui titillent l’imagination et, espérons-le, d’une source d’inspiration.

Bella McBride vit dans la petite collectivité où elle a grandi, à l’extrémité de la baie de Belleisle, au Nouveau-Brunswick (Canada). Elle reçut un diagnostic de fibromyalgie à un jeune âge, ce qui l’a incitée à réévaluer sa carrière en botanique et, par une série d'événements fortuits, elle est tombée amoureuse de l'art du feutrage à l'aiguille. Entièrement autodidacte, Bella s’inspire énormément des forêts qui l'entourent. Elle est aujourd'hui une artiste à temps plein qui non seulement vend ses œuvres dans le monde entier, mais donne aussi des cours et co-organise une retraite populaire de feutrage.

Chantal S. Vincent

Pour cette collection, Chantal s’est inspirée de la passion qu’elle éprouve depuis toujours pour les animaux et les insectes, dont bon nombre se trouvent ici, dans le sud-ouest du Nouveau Brunswick. La forme primitive du feu, utilisée pour créer ces œuvres, est une technique fascinante qui ajoute de la fantaisie et de l’originalité à chaque création.

Chantal S. Vincent, originaire de Montréal (Québec), enseigne l’art au Nouveau-Brunswick depuis 17 ans.

Mur d’accueil Exposition en cours depuis septembre 2016

croppedimage160160 brian comeau
Brian Comeau www.duckcovephotography.ca

Brian vit au bord de la baie de Fundy à Saint John avec sa femme et ses trois enfants. Il puise son inspiration dans la beauté naturelle des Maritimes, riches en paysages pittoresques, en lignes côtières majestueuses et lacs et rivières qui rivalisent de beauté. La baie de Fundy, aux marées les plus élevées du monde et aux côtes rocheuses admirablement sculptées, fait partie des destinations préférées de Brian. 

croppedimage160160 rob roy
Rob Roy

Photographe bien connu du Nouveau-Brunswick, Rob Roy habite et oeuvre dans le secteur historique Trinity Royal de Saint John. Quoiqu’il ait travaillé en photographie commerciale, il est surtout connu pour ses projets artistiques, qui trouvent une expression évidente dans son livre Saint John (publié en 2004 et réédité en 2013). Cet ouvrage très apprécié réunit des scènes du quotidien de Saint John que les visiteurs aussi bien que les résidents veulent posséder et conserver. 

Collection permanente de l’aéroport de Saint John

Fred Harrison

Fred affirme : « J’aime peindre en grand. » Natif de London, en Ontario, Fred est venu au Nouveau-Brunswick pour participer à la célébration de l’art mural à Sussex. Pendant qu’il y travaillait, il a été captivé par la beauté de cette province où il se sent chez lui dans une petite maison dans la nature de Goshen. 

Bien qu’il ait exécuté beaucoup d’œuvres d’art civique, Fred a de ses peintures qui ornent les murs de nombreuses maisons du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs.

michael mcquay
Michael McQuay

Natif de Waterloo, en Ontario, Michael a travaillé en photographie commerciale à Toronto pendant de nombreuses années. Il y a seize ans, la nature ouverte et brillante de la vallée du fleuve Saint-Jean l’a littéralement séduit. C’est alors qu’il a délaissé la vie urbaine au profit de la vie rurale. Artiste autodidacte depuis 2001, lui et sa partenaire Cyndi Brittain ont conçu et produit des œuvres originales à partir de leur studio de Queenstown.

Avant que vous partiez

Tout pour veiller à avoir en main les listes des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télecharger notre appli avant votre prochain voyage.

App Store Google Play
pal logo verbage2
AirCanada2
AirCanadaVacations2
Connections Bistro3
DSJ2
EDGSJ Logo CMYK 002 This one now7
FLAIR4
GNB2
HotSpotLogo 3
PORTER2
SignatureVacations2
SunWing2
YSJ Stacked no tag Resized2
Try this menzies aviation vector logo5