L’ART À L’AÉROPORT

Chaque jour, l'aéroport de Saint John accueille des visiteurs du monde entier. C’est donc un privilège et une responsabilité de faire une bonne première impression de Saint John et de la région. Nous sommes fiers de proposer la série « L'art à l'aéroport » qui met en valeur la crème de la communauté.

Les œuvres d’artistes locaux réputés sont exposées pour rendre l’atmosphère encore plus accueillante pour nos passagers. Exposées au rez-de-chaussée de l’aérogare, les œuvres comprennent des tableaux, des vitrines de bijoux, de la céramique et des techniques mixtes ainsi qu’un mur d’accueil de photographies locales. On effectue régulièrement une rotation des œuvres exposées pour permettre aux passagers et aux visiteurs d’en découvrir de nouvelles.

Nous offrons aussi de l’espace d’exposition à des organismes à but non lucratif, des groupes communautaires et des établissements d’enseignement.

Exposition en cours Vitrines de la galerie Mur d’accueil Collection permanente de l’aéroport de Saint John Archives

Exposition en cours Exposition en cours depuis septembre 2019

Fabiola Martinez

Série Scarlet Thorns

Piquants de porc épic, écorce, cochenille, sur bois

Ces trois peintures font partie d’une plus grande série de peintures créées dans le cadre d’une collaboration entre Fabiola et l’artiste mi’kmaq, Tara Francis. Cette série est une interprétation de la transformation et de la spiritualité.

Fabiola Martinez est née au Mexique où elle a décroché un diplôme en architecture à l’Instituto Tecnológico de Querétaro. Elle s’est installée au Canada il y a quelques années et s’y sent aujourd’hui autant chez elle qu’au Mexique. Fabiola est une artiste professionnelle, combinant son expérience dans l’architecture avec l’utilisation de matériaux naturels afin de créer ses œuvres, et ce dans le but de préserver des techniques ancestrales. Son art se distingue par son utilisation de la cochenille, un colorant naturel dérivé du carmin, un pigment produit par un coléoptère (Dactylopus coccus) que l’on retrouve sur les cactus en Amérique du Sud.

Fabiola vit à Quispamsis avec Jake, son mari, et leurs deux jeunes fils.

Vitrines de la galerie Exposition en cours depuis septembre 2019

Ralph Simpson

Fibre de bois (frêne noir, érable, hêtre et saule), écorce (thuya occidental, bouleau, saule et peuplier) et plantes fibreuses (herbes des marais, jonc épars, feuilles de dracaena, feuilles d’iris et papyrus)

Inspiré par l’environnement local et les formes de la nature, je sculpte des formes contemporaines issues d’une curiosité profonde et d’une compréhension naissante des matériaux que j’ai choisis.
Mes créations varient en forme et en style mais elles résonnent toutes de cette recherche sous jacente sur la façon dont les matériaux végétaux peuvent être utilisés pour éveiller un intérêt pour la nature qui nous entoure ou pour nous en donner un aperçu.

Ralph est artiste à plein temps et opère depuis son studio de Fredericton, au Nouveau Brunswick.

Phil Savage

'Flock'
Noyer cendré, noyer, cerisier et acier récupéré

Cet ouvrage est la combinaison de plusieurs thèmes que j’ai explorés en tant que sculpteur. Le premier thème est celui de susciter l’animation à partir de simples formes organiques. Les oiseaux de cette composition sont abstraits et fluides, un peu comme le bois flotté ou le grès de plage. En amenant le parfait équilibre entre chacun d’eux, j’ai le sentiment qu’ils seront volontiers regardés comme étant engagés dans des activités propres aux vrais oiseaux. Le deuxième thème est celui des multiples petites sculptures qui, une fois placées côté à côte, créent une composition plus importante. Cette composition peut être arrangée de nombreuses façons différentes mais conservera malgré tout cette essence de ‘Flock’ .

Melanie Craig Hansford

Série Mother Earth

Divers supports

De nombreuses croyances traditionnelles perçoivent la Terre comme un organisme vivant à part entière doué d’une conscience divine.
Dans cette série de peintures sur supports divers, j’ai personnifié et repensé cet organisme : ses sentiments, ses postures et ses angoisses. Je les ai accrochées à une corde à linge afin de représenter le visage féminin de notre planète mais également pour illustrer nos actions comme équivalentes à « suspendre dame nature pour l’assécher ». Comment faire évoluer notre perception de cette planète afin que nous arrêtions de la détruire, de la violer, d’ignorer ses cris, de lui dérober ses richesses et d’exploiter ses ressources? Je suis persuadée que le seul moyen d’y arriver et que chacun d’entre nous se doit de s’éveiller à l’idée que nous sommes tous connectés. Sans cette réalisation que nous ne sommes qu’un, et que les actions d’une personne ont des conséquences sur tout un chacun, notre espèce est condamnée.

 

 

Liane Thibodeau

Photographies sur métal

"Rock Flower Reflections"

Cette série conjugue mon amour des fleurs avec ma passion pour le kayak et la beauté des reflets sur l’eau. Le matin en été, lorsque l’eau est encore calme, je réunis des fleurs de mon jardin et les emmène dans mon kayak, à la recherche d’une formation rocheuse intéressante, sur laquelle je les mets en scène, en faisant attention à ce que ni moi ni elles ne tombions dans l’eau.

"Grapesicles"

Les créations gelées de dame nature sur les vignes près de notre maison sont une source d’inspiration inépuisable pour moi à partir du moment où arrivent la neige et les vents glacées de l’hiver. On a l’impression que les vignes se parent d’étincelants bijoux afin de compenser la perte de leurs feuilles et de leurs raisins.

Mur d’accueil Exposition en cours depuis septembre 2016

croppedimage160160 brian comeau
Brian Comeau www.duckcovephotography.ca

Brian vit au bord de la baie de Fundy à Saint John avec sa femme et ses trois enfants. Il puise son inspiration dans la beauté naturelle des Maritimes, riches en paysages pittoresques, en lignes côtières majestueuses et lacs et rivières qui rivalisent de beauté. La baie de Fundy, aux marées les plus élevées du monde et aux côtes rocheuses admirablement sculptées, fait partie des destinations préférées de Brian. 

croppedimage160160 rob roy
Rob Roy

Photographe bien connu du Nouveau-Brunswick, Rob Roy habite et oeuvre dans le secteur historique Trinity Royal de Saint John. Quoiqu’il ait travaillé en photographie commerciale, il est surtout connu pour ses projets artistiques, qui trouvent une expression évidente dans son livre Saint John (publié en 2004 et réédité en 2013). Cet ouvrage très apprécié réunit des scènes du quotidien de Saint John que les visiteurs aussi bien que les résidents veulent posséder et conserver. 

Collection permanente de l’aéroport de Saint John

Fred Harrison

Fred affirme : « J’aime peindre en grand. » Natif de London, en Ontario, Fred est venu au Nouveau-Brunswick pour participer à la célébration de l’art mural à Sussex. Pendant qu’il y travaillait, il a été captivé par la beauté de cette province où il se sent chez lui dans une petite maison dans la nature de Goshen. 

Bien qu’il ait exécuté beaucoup d’œuvres d’art civique, Fred a de ses peintures qui ornent les murs de nombreuses maisons du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs.

michael mcquay
Michael McQuay

Natif de Waterloo, en Ontario, Michael a travaillé en photographie commerciale à Toronto pendant de nombreuses années. Il y a seize ans, la nature ouverte et brillante de la vallée du fleuve Saint-Jean l’a littéralement séduit. C’est alors qu’il a délaissé la vie urbaine au profit de la vie rurale. Artiste autodidacte depuis 2001, lui et sa partenaire Cyndi Brittain ont conçu et produit des œuvres originales à partir de leur studio de Queenstown.

Avant que vous partiez

Tout pour veiller à avoir en main les listes des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télecharger notre appli avant votre prochain voyage.

App Store Google Play
AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized