Sûreté et la sécurité

L’aéroport de Saint John s’engage à l’excellence en matière de sûreté, de sécurité et de gestion environnementale. Nous avons pour objectif premier de construire, d’exploiter et d’assurer la gestion courante d’un aéroport sûr, sécuritaire et écologiquement durable pour l’ensemble des employés, des intervenants et des clients.

Nous disposons de politiques en matière de sûreté, de sécurité et d’environnement pour rappeler à chaque employé de l’autorité aéroportuaire que chacun de nous est responsable de signaler les dangers et de chercher des moyens d’améliorer nos programmes et nos méthodes.

L’équipe de gestion est responsable de :

  • Respecter toutes les lois et règlements s’appliquant à la sûreté, à la sécurité et à l’environnement;
  • Former et sensibiliser le personnel à l’excellence en matière de sûreté, de sécurité et d’environnement et mettre à leur disposition les ressources nécessaires;
  • Fixer des objectifs mesurables précis en matière de sûreté, de sécurité et de rendement environnemental et soumettre régulièrement des rapports portant sur ces résultats;
  • Promouvoir une culture où les employés et les intervenants peuvent :
    • Signaler volontairement chaque geste, lacune ou faiblesse, danger, incident et événement qui menacent la sûreté, la sécurité ou l’environnement;
    • Collaborer activement à la détermination, à la recherche, à la production de rapports, à l’analyse et à la rectification des dangers afin de prévenir ou d’atténuer leur répétition et de maintenir un milieu aéroportuaire sûr, sécuritaire et durable sur le plan de l’environnement.

Gestion de la faune

Nous devons veiller à la sécurité des opérations aériennes sans négliger de protéger la faune. L’équipe de protection de la faune patrouille autour de l’aérodrome tout au long de l’année et utilise des méthodes létales ou non (pyrotechnie, sirènes et trappage) pour effrayer et disperser les animaux nuisibles. Par ailleurs, elle a commencé à utiliser de nouveaux outils proactifs, comme un système de dissuasion des oiseaux, et a intégré des systèmes caméra-moniteur pour permettre d’observer la faune dans les zones boisées. Ces méthodes augmentent l’efficacité de la gestion de la faune et réduisent les risques aviaires. En 2018, les rapports sur la faune ont diminué de 50 % en comparaison avec l’année précédente. 

Eau

L’aéroport de Saint John surveille sans cesse la qualité de l’eau potable, des eaux usées et des eaux de pluie à l’aéroport au moyen d’une prise d’échantillons par du personnel spécialisé, et d’analyses effectuées par un laboratoire extérieur accrédité.

Plus de 200 analyses sont effectuées annuellement sur des échantillons d’eau recueillis dans diverses installations de l’aéroport. Notre plan de gestion du glycol prévoit des objectifs précis afin de réduire les effets sur la qualité de l’eau. Cela comprend un objectif de zéro échantillon d’eau contenant une concentration de glycol supérieure au niveau de 100 mg/L prescrit par les lignes directrices canadiennes sur le glycol. En 2018, nous avons testé l’eau de pluie recueillie à l’aéroport et nous avons atteint notre objectif, car la concentration de glycol dans tous les échantillons testés était inférieure à 5 mg/L.

Formation

Chaque année, nous investissons dans des milliers d’heures de formation en matière de sécurité, surtout dans les domaines suivants :

  • Système de gestion de la sécurité
  • Système de gestion de la sûreté
  • Formation à accès universel
  • Formation sur la faune
  • Santé et sécurité au travail

En 2018, nous avons consacré 4 803 heures à la formation du personnel de l’autorité aéroportuaire, soit le double du nombre du nombre d’heures effectuées en 2017.

Santé et sécurité

Le Comité mixte de santé et sécurité au travail est formé d'un nombre égal de représentants de l’équipe de direction et d'employés de l'unité de négociation. Chaque année, il revoit les politiques, programmes et pratiques de travail sécuritaires en veillant à l’intégration complète des règlements, normes, lignes directrices et pratiques. 

Blessures entraînant un arrêt de travail

Nous mesurons le rendement en matière de santé et sécurité en faisant le suivi des blessures et des jours d’absences d’un employé. 

Politique d'engagement de réduction des gaz à effet de serre

La Saint John Airport Inc. (SJAI) s'est engagée à aider l'environnement local et mondial en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère. La réduction des émissions de gaz à effet de serre (émissions de carbone) sera gérée dans le cadre du programme ACA (Airport Carbon Accreditation), qui promeut l’efficacité environnementale et la réduction du carbone dans les aéroports du monde entier. Cliquez ici pour lire notre politique.

Semaine nationale de la sécurité aérienne 

L’aéroport de Saint John est fier de participer à la Semaine de la sûreté aéroportuaire au Canada. Cet événement est une initiative menée par 29 aéroports participants à l’échelle du Canada et comprend un éventail d’activités visant à favoriser des pratiques de travail saines et sécuritaires auprès des employés des aéroports. 

Procédures d’intervention d’urgence : exercices réels et de simulation 

La sûreté et la sécurité sont nos priorités. Il est essentiel d’être prêt en cas d’urgence réelle. Ainsi, chaque année, nous organisons des exercices à petite et moyenne échelle pour évaluer le plan d’urgence de l’aéroport et notre capacité à coordonner rapidement nos mesures avec les équipes d’intervention d’urgence externes. Dans ce cadre, nous faisons, tous les ans, des exercices de simulation en matière de sécurité, de sûreté et d’environnement; tous les deux ans, un exercice réel de sécurité à grande échelle; tous les quatre ans, un exercice réel de sécurité à grande échelle. Ces pratiques constituent une précieuse formation en intervention d’urgence et permettent à l’aéroport de Saint John et aux organismes répondants de tester l’interopérabilité. Tous ces exercices mettent en évidence les procédures qui fonctionnent bien et cernent les aspects qui nécessitent des améliorations.

Avant que vous partiez

Tout pour veiller à avoir en main les listes des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télecharger notre appli avant votre prochain voyage.

App Store Google Play
AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized