L’ART À L’AÉROPORT

Nous aimons, à YSJ, entretenir des liens avec la communauté et faire découvrir ce que la région a de mieux à offrir. Entre autres, nous offrons la possibilité d’exposer et de faire connaître le travail d’artistes locaux. Comme nous mettons en valeur divers artistes à tour de rôle, il y a toujours du nouveau à voir.

Exposition en cours Vitrines de la galerie Mur d’accueil Collection permanente de l’aéroport de Saint John Archives

Exposition en cours Exposition en cours depuis septembre 2016

Rob Roy

La présente série d’images photographiques se concentre principalement sur l’architecture urbaine de Saint John, de la fin des années 1970 à aujourd’hui. Les photos d’origine ont été modifiées numériquement de façon à leur donner un cachet plus ou moins semblable aux illustrations des bandes dessinées. Cette forme de pop’art a l’avantage de conserver l’essence des couleurs et de la composition d’origine tout en créant une version plus graphique de la réalité. La simplification visuelle offre au spectateur d’observer le sujet d’une manière proche d’une photo en noir et blanc. Bien qu’il reconnaisse la réalité, le pop’art s’en détache quelque peu sans pour autant couper les liens avec la réalité. Il en résulte une interprétation d’une réalité quotidienne à laquelle le public peut toujours s’identifier complètement.

 

Vitrines de la galerie Exposition en cours depuis septembre 2017

Margaret Obermeier

St. Andrews, N. B.
m.obermeier53@gmail.com

Driftwood Seascapes

Bois, bois flotté, morceaux de rouille, élastiques pour homards et filets de pêche

Un jour sur les pages de St. Andrews, une petite fille et sa mère partirent en quête de trésors charriés par la mer. Elles trouvèrent du bois sculpté par les flots, du verre marin et de l’argile collante humide. La petite fille suivait sa mère, impatiente de découvrir les merveilles de la création de magnifiques objets d’art, assise à la table de la cuisine. Ce qu’elle ne réalisait pas à l’époque, c’est le cadeau que sa mère lui présentait alors. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’elle redécouvrit ce talent caché que sa mère l’avait aidée à révéler.

Voilà ce que je fais. De l’art à partir de la nature.

 

Elena Zamyatina

Lena est une artiste et décoratrice d’intérieur basée à Saint John, Nouveau Brunswick.

Elle est née et a grandi dans l’Oural, en Russie. Elle reçoit son diplôme en décoration d’intérieur de l’Académie d’État de l’architecture et des arts de l’Oural, située à Ekaterinbourg en Russie. Elle s’est installée au Canada en 2007.

La peinture sur soie est la technique qui lui permet le mieux de s’exprimer en tant qu’artiste. Elle transmet dans ses peintures tout ce qu’elle ressent, ses rêves et ses pensées. Ces œuvres uniques sont le résultat de techniques appelées « batik à froid » et « batik à chaud ». La peinture sur soie est un art très difficile qui a pour résultat des œuvres uniques, très expressive et délicate. Ses peintures varient de l’image d’un enfant à des œuvres plus grandes. Un batik est le cadeau idéal pour vos proches ou comme décoration d’intérieur unique.

Darlene Keffer

Keffer Pottery
St. Andrews, N. B.

Darlene Keffer est née à Toronto et a grandi à Kitchener en Ontario. Elle commence à s’intéresser à la poterie alors qu’elle étudie la psychologie à l’Université Wilfred Laurier par l’entremise de l’Université Carlton à Ottawa. Sa passion pour la poterie tournée fonctionnelle naît alors qu’elle étudie au programme des beaux arts à l’Université du Manitoba au début des années 1980.

Darlene s’est récemment installée à St. Andrews, au Nouveau Brunswick, où elle s’est principalement concentrée sur son travail d’artiste en atelier, mettant l’accent sur sa passion pour les formes fonctionnelles, les couleurs attrayantes et la décoration agréable. Tous les objets sont appropriés pour les produits alimentaires et sont adaptés pour les fours et micro ondes. La poterie est destinée à être utilisée et appréciée.

Dale Cook

Rothesay,N. B.
www.dalecookart.com
Dale@dalecookart.com
@dalecookart

Parsley, Sage Rosemary and Thyme -Peinture à l’huile
Une scène rurale de Harvey au Nouveau Brunswick. La scène retient l’attention alors que la chaleur de la journée créé un sentiment de calme et d’intemporalité.

South Shore Scene - Peinture acrylique
Le doux mouvement des algues et les reflets clairs du bateau sont ce qui m’a poussé à peindre cette scène maritime. Je n’ai eu qu’à retirer mes chaussures et profiter de la fraîcheur de l’eau.

City Market Vendor - Peinture à l’huile
De par ses couleurs et son animation, le marché de la ville est un sujet idéal pour tout artiste. Chaque jour, des propriétaires de petites entreprises et le personnel, tous dévoués, travaillent d’arrache pied à préparer le marché pour les visiteurs. Année après année, on revoit des visages familiers ainsi que les mêmes efforts déployés pour rendre les produits aussi attrayants que possible.

Blue Rocks - Peinture acrylique
Cette scène mémorable ne demandait qu’à être peinte. J’avais entendu parler des merveilles de Blue Rocks et de cette scène en particulier et j’ai été surpris de découvrir qu’il s’agit en réalité d’une toute petite zone. Elle se prête cependant à de très charmantes compositions et est facilement reconnaissable.

Partridge Island Shore - Peinture acrylique
Si vous avez une « liste des choses à faire » dans votre vie, alors vous comprendrez pourquoi visiter l’île Partridge était en haut de ma liste. J’ai donc, accompagné de toute une équipe d’artistes et de représentants sélectionnés, parcouru le très éprouvant brise lames afin de visiter ce site historique spécial du port de Saint John. Depuis lors, j’y suis retourné une seconde fois et je vous recommande vivement de faire la visite en kayak, moins éprouvante.

Sun Rays on Waterloo - Peinture à l’huile
Dans ma jeunesse à Saint John, je me promenais souvent le long de la rue Waterloo, faisant les boutiques avec ma mère ou pour visiter l’hôpital général, aujourd’hui démoli. Le caractère de la rue a beaucoup changé alors que les centres commerciaux et les boutiques, autrefois situés aux périphéries de la ville, se sont installés à la place des petites entreprises du centre ville. Cela semble pourtant s’inverser alors que le centre ville de Saint John connaît une croissance et une revitalisation. Nous célébrons la diversité.

 

Larry Fagan ~ WoodWorks by Larry


WoodWorks by Larry

Je trouve mon inspiration dans l’art et l’architecture et dans la nature qui m’entoure, une nature elle même pleine d’inspiration. C’est tout naturellement que je recherche l’harmonie et l’équilibre et je fais tout mon possible pour faire ressortir cet équilibre à travers mon art. Après une carrière d’ingénieur et d’enseignant, j’ai décidé qu’il était temps de me trouver un nouveau défi. J’ai toujours été fasciné par le bois, avec lequel j’ai fabriqué des meubles et autres objets, et quelques objets en bois tourné. Bien que ce fut satisfaisant, j’étais plus à la recherche d’un équilibre entre l’art et l’artisanat. Le tournage sur bois m’a apporté cet équilibre.

Mur d’accueil Exposition en cours depuis septembre 2016

croppedimage160160 brian comeau
Brian Comeau www.duckcovephotography.ca

Brian vit au bord de la baie de Fundy à Saint John avec sa femme et ses trois enfants. Il puise son inspiration dans la beauté naturelle des Maritimes, riches en paysages pittoresques, en lignes côtières majestueuses et lacs et rivières qui rivalisent de beauté. La baie de Fundy, aux marées les plus élevées du monde et aux côtes rocheuses admirablement sculptées, fait partie des destinations préférées de Brian. 

croppedimage160160 rob roy
Rob Roy

Photographe bien connu du Nouveau-Brunswick, Rob Roy habite et oeuvre dans le secteur historique Trinity Royal de Saint John. Quoiqu’il ait travaillé en photographie commerciale, il est surtout connu pour ses projets artistiques, qui trouvent une expression évidente dans son livre Saint John (publié en 2004 et réédité en 2013). Cet ouvrage très apprécié réunit des scènes du quotidien de Saint John que les visiteurs aussi bien que les résidents veulent posséder et conserver. 

Collection permanente de l’aéroport de Saint John

Fred Harrison

Fred affirme : « J’aime peindre en grand. » Natif de London, en Ontario, Fred est venu au Nouveau-Brunswick pour participer à la célébration de l’art mural à Sussex. Pendant qu’il y travaillait, il a été captivé par la beauté de cette province où il se sent chez lui dans une petite maison dans la nature de Goshen. 

Bien qu’il ait exécuté beaucoup d’œuvres d’art civique, Fred a de ses peintures qui ornent les murs de nombreuses maisons du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs.

michael mcquay
Michael McQuay

Natif de Waterloo, en Ontario, Michael a travaillé en photographie commerciale à Toronto pendant de nombreuses années. Il y a seize ans, la nature ouverte et brillante de la vallée du fleuve Saint-Jean l’a littéralement séduit. C’est alors qu’il a délaissé la vie urbaine au profit de la vie rurale. Artiste autodidacte depuis 2001, lui et sa partenaire Cyndi Brittain ont conçu et produit des œuvres originales à partir de leur studio de Queenstown.

Tout pour veiller à avoir en main les listes concernant les bagages, des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télécharger notre appli avant votre prochain voyage.

AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
canada150
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized