L’ART À L’AÉROPORT

Nous aimons, à YSJ, entretenir des liens avec la communauté et faire découvrir ce que la région a de mieux à offrir. Entre autres, nous offrons la possibilité d’exposer et de faire connaître le travail d’artistes locaux. Comme nous mettons en valeur divers artistes à tour de rôle, il y a toujours du nouveau à voir.

Exposition en cours Vitrines de la galerie Mur d’accueil Collection permanente de l’aéroport de Saint John Archives

Exposition en cours Exposition en cours depuis septembre 2016

Toby Graser

Décrire les œuvres de Toby Graser, créées lors des 30 dernières années, en les qualifiant d’incontestablement expressives, d’œuvres d’une force visuelle et d’œuvres qui découlent de l’intérieur, paraît assez exact. Toby affirme que, pour elle, « la véritable importance de l’art réside dans le royaume de l’imaginaire et des émotions… tenter de rendre visible une impulsion, une sensation, une réponse émotionnelle. 

Le défi consiste à créer une œuvre suffisamment complète pour communiquer une image claire et directe au visiteur et que cette image ne soit pas une fin, mais plutôt le début d’une expérience esthétique continue.
Elle dit « telle une musicienne, je ne ressens pas l’obligation de refléter les réalités du monde physique dans mes créations, mais tout comme avec la musique, il existe une nécessité pour rendre n’importe quelle vision artistique cohérente et complète et d’en faire un vecteur de communication. »
Toby travaille toujours en séries, explorant les possibilités d’une combinaison particulière de formes, de couleurs et de textures.
Au cours des dernières années, elle se dit interpelée par le collage « en raison de son pouvoir d’évoquer le sens de quelque chose sous la surface, de l’écaillement d’une autre dimension, d’une autre époque, d’une autre vie. » En tant qu’artiste en arts visuels, Toby Graser travaille fort et fait de l’excellent travail.
Pendant les 30 dernières années, ses œuvres ont figuré dans plus de 40 expositions solos. Entre 1992 et 1995, une grande rétrospective de ses œuvres a fait le tour du Canada.
Elle a participé à d’innombrables expositions de groupes, exposant énormément dans les Maritimes ainsi que dans le reste du Canada et à New York.
Lors des deux dernières décennies, les œuvres de Toby Graser ont fait l’objet de nombreuses publications. Ses œuvres se trouvent dans maintes collections publiques, dont celle de la Galerie d’art Beaverbrook, des Affaires mondiales Canada, de la galerie Robert McLaughlin et du Musée du Nouveau-Brunswick.
Ses œuvres figurent également dans plus de 60 collections d’œuvres d’art d’entreprises en Amérique du Nord et en Europe.
- Peter Buckland

Vitrines de la galerie Exposition en cours depuis septembre 2016

Siyi Xin (Eason)

Siyi Xin (Eason) est né à Pékin en Chine en 1975 et a immigré à Saint John il y a deux ans avec sa famille de cinq enfants. Avant d’arriver au Canada, il menait une carrière fructueuse comme photographe professionnel. Il a travaillé pour Canon China comme conseiller en chef et était membre de la China Photographers Association.

Les huit photos exposées ici ont été choisies d’images des célébrations du Mois du patrimoine asiatique des dernières années prises par M. Xin. Elles forment une petite vitrine qui présente le dynamisme et la diversité de la culture à Saint John.
Le mois de mai a été officiellement proclamé le Mois du patrimoine asiatique par le Gouvernement du Canada en 2002. Il reconnaît la longue histoire riche des Canadiens d’origine asiatique et leur contribution au pays. Nous sommes fiers de faire partie de cette société multiculturelle pour les 150 ans de notre pays cette année.

 

Amer Alasali

Amer et sa famille ont été accueillis à Saint John en 2016 comme réfugiés fuyant la guerre dans leur pays, la Syrie. La plupart des boîtes de son exposition ont été faites avant l’arrivée de sa famille au Canada, à l’époque où ils habitaient en Syrie et en Égypte.

La mosaïque en bois damascène est l’un des artisanats traditionnels les plus anciens et distingués de Damas, en Syrie. Elle est utilisée pour décorer les meubles et les boîtes en bois. Amer a appris à créer une mosaïque en bois damascène de son père à 15 ans, et il créé des mosaïques en bois depuis ce temps. Cet artisanat comprend divers types de bois coloré, notamment le bois de rose, le noyer, l’amandier et l’eucalyptus. On y trouve aussi des matériaux comme les coquillages en motifs élaborés. Amer aime beaucoup pouvoir créer de belles choses à l’aide de matériaux simples en les regardant prendre forme, et il espère que les autres tireront de la joie de son art.

Sophia Bella

Sophia a quitté son pays, la Slovaquie, pour s’installer au Canada il y a près de 50 ans. Pendant de nombreuses années, elle a enseigné l’art dans des écoles de Saint John, et plus tard, à l’école secondaire régionale Belleisle. Depuis sa retraite, Sophia peut passer plus de temps à créer. Au fil des ans, elle a travaillé avec une variété de médias artistiques, notamment l’argile, le dessin, la peinture, la teinture batik et la dentelle aux fuseaux.
Au cours de sa vie adulte, les paysages et les maisons qu’ils contiennent ont fasciné Sophia. Les toiles de cette exposition, qui représentent le nord de la Slovaquie, sont d’anciennes peintures à l’eau qu’elle a retravaillées à l’aide de marqueurs.

Mur d’accueil Exposition en cours depuis septembre 2016

croppedimage160160 brian comeau
Brian Comeau www.duckcovephotography.ca

Brian vit au bord de la baie de Fundy à Saint John avec sa femme et ses trois enfants. Il puise son inspiration dans la beauté naturelle des Maritimes, riches en paysages pittoresques, en lignes côtières majestueuses et lacs et rivières qui rivalisent de beauté. La baie de Fundy, aux marées les plus élevées du monde et aux côtes rocheuses admirablement sculptées, fait partie des destinations préférées de Brian. 

croppedimage160160 rob roy
Rob Roy

Photographe bien connu du Nouveau-Brunswick, Rob Roy habite et oeuvre dans le secteur historique Trinity Royal de Saint John. Quoiqu’il ait travaillé en photographie commerciale, il est surtout connu pour ses projets artistiques, qui trouvent une expression évidente dans son livre Saint John (publié en 2004 et réédité en 2013). Cet ouvrage très apprécié réunit des scènes du quotidien de Saint John que les visiteurs aussi bien que les résidents veulent posséder et conserver. 

Collection permanente de l’aéroport de Saint John

Fred Harrison

Fred affirme : « J’aime peindre en grand. » Natif de London, en Ontario, Fred est venu au Nouveau-Brunswick pour participer à la célébration de l’art mural à Sussex. Pendant qu’il y travaillait, il a été captivé par la beauté de cette province où il se sent chez lui dans une petite maison dans la nature de Goshen. 

Bien qu’il ait exécuté beaucoup d’œuvres d’art civique, Fred a de ses peintures qui ornent les murs de nombreuses maisons du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs.

michael mcquay
Michael McQuay

Natif de Waterloo, en Ontario, Michael a travaillé en photographie commerciale à Toronto pendant de nombreuses années. Il y a seize ans, la nature ouverte et brillante de la vallée du fleuve Saint-Jean l’a littéralement séduit. C’est alors qu’il a délaissé la vie urbaine au profit de la vie rurale. Artiste autodidacte depuis 2001, lui et sa partenaire Cyndi Brittain ont conçu et produit des œuvres originales à partir de leur studio de Queenstown.

Tout pour veiller à avoir en main les listes concernant les bagages, des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télécharger notre appli avant votre prochain voyage.

AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
canada150
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized