L’ART À L’AÉROPORT

Nous aimons, à YSJ, entretenir des liens avec la communauté et faire découvrir ce que la région a de mieux à offrir. Entre autres, nous offrons la possibilité d’exposer et de faire connaître le travail d’artistes locaux. Comme nous mettons en valeur divers artistes à tour de rôle, il y a toujours du nouveau à voir.

Exposition en cours Vitrines de la galerie Mur d’accueil Collection permanente de l’aéroport de Saint John Archives

Exposition en cours Exposition en cours depuis septembre 2016

Rob Roy

La présente série d’images photographiques se concentre principalement sur l’architecture urbaine de Saint John, de la fin des années 1970 à aujourd’hui. Les photos d’origine ont été modifiées numériquement de façon à leur donner un cachet plus ou moins semblable aux illustrations des bandes dessinées. Cette forme de pop’art a l’avantage de conserver l’essence des couleurs et de la composition d’origine tout en créant une version plus graphique de la réalité. La simplification visuelle offre au spectateur d’observer le sujet d’une manière proche d’une photo en noir et blanc. Bien qu’il reconnaisse la réalité, le pop’art s’en détache quelque peu sans pour autant couper les liens avec la réalité. Il en résulte une interprétation d’une réalité quotidienne à laquelle le public peut toujours s’identifier complètement.

 

Vitrines de la galerie Exposition en cours depuis septembre 2017

Wendy Johnston

wendy@wendyjohnstonpottery.com
wendyjohnstonpottery.com

Grâce à la faïence, la sous glaçure et la glaçure, Wendy créée des potteries qui glorifient la décoration pour elles mêmes. Après plusieurs voyages en Europe, Wendy est devenue fascinée par les desseins historiques et décoratifs qu’arborent des monuments vieux de plusieurs siècles, ainsi que certaines portes et bâtiments construits avant le 20e siècle.

À son retour au Nouveau Brunswick, Wendy s’est rendue compte du manque de décoration autour de nous. Cependant, en fouillant dans des parcs à ferraille, elle a déniché une abondance de courbes, de couleurs et de textures tout aussi visuellement attrayantes que les motifs européens. À partir de ces observations, Wendy a créé une exposition solo intitulée Scavenging for Beauty (À la recherche de la beauté), exposée en 2015 à la City Gallery de Saint John. Ce bol est une pièce essentielle de cette exposition.

Larry Stewart

Email Larry

J’ai commencé le tissage des herbes il y a près de 40 ans. J’ai terminé qui est exposé après plusieurs promenades au bord de la rivières Kennebecasis, où je ramassais des morceaux de bois flotté, des bouts de bois et des herbes.

Je passe un temps considérable à creuser dans mon jardin, et les formes des racines me fascinent. En tant qu’architecte paysagiste, je voyais ces racines comme des modèles réduits de choses bien plus grandes qu’on trouve aux coins des rues à Toronto ou Montréal. Les deux racines exposées sont des racines d’onagre et de berce laineuse.

J’ai commencé à peindre à l’acrylique (« griffonnages en couleurs ») il y a 10 ans.

Larry Fagan ~ WoodWorks by Larry


WoodWorks by Larry

Je trouve mon inspiration dans l’art et l’architecture et dans la nature qui m’entoure, une nature elle même pleine d’inspiration. C’est tout naturellement que je recherche l’harmonie et l’équilibre et je fais tout mon possible pour faire ressortir cet équilibre à travers mon art. Après une carrière d’ingénieur et d’enseignant, j’ai décidé qu’il était temps de me trouver un nouveau défi. J’ai toujours été fasciné par le bois, avec lequel j’ai fabriqué des meubles et autres objets, et quelques objets en bois tourné. Bien que ce fut satisfaisant, j’étais plus à la recherche d’un équilibre entre l’art et l’artisanat. Le tournage sur bois m’a apporté cet équilibre.

Izabell Fagan

www.stoneworksbyizabell.com
StoneWorks by Izabell

À propos de mon art :
Je m’inspire de la nature qui passe et s’épanouit dans mon jardin ainsi que des lieux que j’affectionne – les oiseaux qui fréquentent mes mangeoires, les crosses de fougère le long des rivières au printemps, et mêmes les chats qui se promènent dans mon jardin. Tout ça me fascine. Je les observe puis je tente de les sculpter de façon à suggérer leur essence sans la distraction que peuvent représenter trop de détails.

Mur d’accueil Exposition en cours depuis septembre 2016

croppedimage160160 brian comeau
Brian Comeau www.duckcovephotography.ca

Brian vit au bord de la baie de Fundy à Saint John avec sa femme et ses trois enfants. Il puise son inspiration dans la beauté naturelle des Maritimes, riches en paysages pittoresques, en lignes côtières majestueuses et lacs et rivières qui rivalisent de beauté. La baie de Fundy, aux marées les plus élevées du monde et aux côtes rocheuses admirablement sculptées, fait partie des destinations préférées de Brian. 

croppedimage160160 rob roy
Rob Roy

Photographe bien connu du Nouveau-Brunswick, Rob Roy habite et oeuvre dans le secteur historique Trinity Royal de Saint John. Quoiqu’il ait travaillé en photographie commerciale, il est surtout connu pour ses projets artistiques, qui trouvent une expression évidente dans son livre Saint John (publié en 2004 et réédité en 2013). Cet ouvrage très apprécié réunit des scènes du quotidien de Saint John que les visiteurs aussi bien que les résidents veulent posséder et conserver. 

Collection permanente de l’aéroport de Saint John

Fred Harrison

Fred affirme : « J’aime peindre en grand. » Natif de London, en Ontario, Fred est venu au Nouveau-Brunswick pour participer à la célébration de l’art mural à Sussex. Pendant qu’il y travaillait, il a été captivé par la beauté de cette province où il se sent chez lui dans une petite maison dans la nature de Goshen. 

Bien qu’il ait exécuté beaucoup d’œuvres d’art civique, Fred a de ses peintures qui ornent les murs de nombreuses maisons du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs.

michael mcquay
Michael McQuay

Natif de Waterloo, en Ontario, Michael a travaillé en photographie commerciale à Toronto pendant de nombreuses années. Il y a seize ans, la nature ouverte et brillante de la vallée du fleuve Saint-Jean l’a littéralement séduit. C’est alors qu’il a délaissé la vie urbaine au profit de la vie rurale. Artiste autodidacte depuis 2001, lui et sa partenaire Cyndi Brittain ont conçu et produit des œuvres originales à partir de leur studio de Queenstown.

Tout pour veiller à avoir en main les listes concernant les bagages, des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télécharger notre appli avant votre prochain voyage.

AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
canada150
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized