L’ART À L’AÉROPORT

Nous aimons, à YSJ, entretenir des liens avec la communauté et faire découvrir ce que la région a de mieux à offrir. Entre autres, nous offrons la possibilité d’exposer et de faire connaître le travail d’artistes locaux. Comme nous mettons en valeur divers artistes à tour de rôle, il y a toujours du nouveau à voir.

Exposition en cours Vitrines de la galerie Mur d’accueil Collection permanente de l’aéroport de Saint John Archives

Exposition en cours Exposition en cours depuis septembre 2016

Ed Coleman

Ed Coleman est un homme qui vit dans la couleur. Et ce sont des couleurs vives. Ed est un artiste visuel qui réside à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Son style, c’est-à-dire des couleurs vives et de larges coups de pinceau, est reconnaissable par beaucoup. Il peint la nature et l’eau ainsi que des paysages urbains en utilisant beaucoup de peinture, principalement de l’huile, mais aussi de l’acrylique.
« J’adore l’architecture et la couleur de Saint John. J’imagine les couleurs un peu différemment, lumineuses et éclatantes. Les maisons et les églises me rappellent mon lieu de naissance, Terre-Neuve. Je voulais faire une série de paysages urbains, avec des industries et des rues, et retrouver la campagne à la ville. »

Vitrines de la galerie Exposition en cours depuis septembre 2017

Fabiola Martinez Rodriguez

Fabiola, artiste professionnelle, associe ses connaissances de l’architecture à des matériaux naturels afin de préserver des techniques ancestrales. Son travail se distingue par l’utilisation du carmin, pigment naturel extrait de l’insecte cochenille (Dactylopius coccus) que l’on trouve sur les cactus d’Amérique du Sud. Ce pigment permet de produire une couleur rouge éclatante.   

Dan Xu

Être immergée dans le paysage, en faire partie, me calme et me rend humble. Cela me procure de plus un sentiment incomparable de luxe et de beauté. Comment ne pas apprécier une telle chose? Je dis toujours que ce sont les paysages urbains de Saint John qui m’aident à vraiment comprendre les peintures chinoises anciennes. Mon stylo chinois ne se limite donc plus à décrire les paysages chinois anciens. Il est temps qu’il serve maintenant à dépeindre le Canada et ce que je perçois comme étant l’âme du paysage canadien.

Tia Saley

Le verre est un matériau incroyable à travailler. Il bouge comme du miel liquide; il est malléable et permet de créer n’importe quelle forme. Et quand il durcit, la forme reste et se met à briller. C’est la nature même du verre qui m’a attirée. Comme le monde naturel, le verre offre la possibilité de créer des objets simples et audacieux, utiles et beaux à la fois; c’est précisément ce que je cherche à faire. Amoureuse de la nature que je suis, cette beauté se glisse souvent dans mes créations.  

Patty Goodine

L’argent et le cuivre : voici les matériaux que j’utilise avant tout dans mon travail.

Les pierres ayant servi à la fabrication des pendentifs qui sont présentés ici ont été taillées dans la région; beaucoup sont taillées sur mesure.

J’ai choisi de présenter un grand nombre des pièces en cuivre que je crée régulièrement. J’ai baptisé cette gamme « From My Garden ». J’ai ramassé des feuilles en chemin vers mon studio, qui se trouve dans mon jardin arrière, et j’ai fabriqué des modèles que j’ai utilisés pour couper les formes dans du cuivre.

Certaines pièces sont embellies avec une feuille d’or de 24 carats que j’applique en utilisant la technique keum-boo. Cette technique consiste à fixer la feuille d’or à l’argent avec de la chaleur et de la pression.

Les bracelets présentés ici ont été travaillés à la main, au marteau. Ceux qui sont en cuivres ont été patinés avec la chaleur de ma torche.

Mur d’accueil Exposition en cours depuis septembre 2016

croppedimage160160 brian comeau
Brian Comeau www.duckcovephotography.ca

Brian vit au bord de la baie de Fundy à Saint John avec sa femme et ses trois enfants. Il puise son inspiration dans la beauté naturelle des Maritimes, riches en paysages pittoresques, en lignes côtières majestueuses et lacs et rivières qui rivalisent de beauté. La baie de Fundy, aux marées les plus élevées du monde et aux côtes rocheuses admirablement sculptées, fait partie des destinations préférées de Brian. 

croppedimage160160 rob roy
Rob Roy

Photographe bien connu du Nouveau-Brunswick, Rob Roy habite et oeuvre dans le secteur historique Trinity Royal de Saint John. Quoiqu’il ait travaillé en photographie commerciale, il est surtout connu pour ses projets artistiques, qui trouvent une expression évidente dans son livre Saint John (publié en 2004 et réédité en 2013). Cet ouvrage très apprécié réunit des scènes du quotidien de Saint John que les visiteurs aussi bien que les résidents veulent posséder et conserver. 

Collection permanente de l’aéroport de Saint John

Fred Harrison

Fred affirme : « J’aime peindre en grand. » Natif de London, en Ontario, Fred est venu au Nouveau-Brunswick pour participer à la célébration de l’art mural à Sussex. Pendant qu’il y travaillait, il a été captivé par la beauté de cette province où il se sent chez lui dans une petite maison dans la nature de Goshen. 

Bien qu’il ait exécuté beaucoup d’œuvres d’art civique, Fred a de ses peintures qui ornent les murs de nombreuses maisons du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs.

michael mcquay
Michael McQuay

Natif de Waterloo, en Ontario, Michael a travaillé en photographie commerciale à Toronto pendant de nombreuses années. Il y a seize ans, la nature ouverte et brillante de la vallée du fleuve Saint-Jean l’a littéralement séduit. C’est alors qu’il a délaissé la vie urbaine au profit de la vie rurale. Artiste autodidacte depuis 2001, lui et sa partenaire Cyndi Brittain ont conçu et produit des œuvres originales à partir de leur studio de Queenstown.

Tout pour veiller à avoir en main les listes concernant les bagages, des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télécharger notre appli avant votre prochain voyage.

AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
canada150
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized