L’ART À L’AÉROPORT

Nous aimons, à YSJ, entretenir des liens avec la communauté et faire découvrir ce que la région a de mieux à offrir. Entre autres, nous offrons la possibilité d’exposer et de faire connaître le travail d’artistes locaux. Comme nous mettons en valeur divers artistes à tour de rôle, il y a toujours du nouveau à voir.

L’exposition actuelle Archives

Archives

Siyi Xin (Eason)

Siyi Xin (Eason) est né à Pékin en Chine en 1975 et a immigré à Saint John il y a deux ans avec sa famille de cinq enfants. Avant d’arriver au Canada, il menait une carrière fructueuse comme photographe professionnel. Il a travaillé pour Canon China comme conseiller en chef et était membre de la China Photographers Association.

Les huit photos exposées ici ont été choisies d’images des célébrations du Mois du patrimoine asiatique des dernières années prises par M. Xin. Elles forment une petite vitrine qui présente le dynamisme et la diversité de la culture à Saint John.
Le mois de mai a été officiellement proclamé le Mois du patrimoine asiatique par le Gouvernement du Canada en 2002. Il reconnaît la longue histoire riche des Canadiens d’origine asiatique et leur contribution au pays. Nous sommes fiers de faire partie de cette société multiculturelle pour les 150 ans de notre pays cette année.

 

Amer Alasali

Amer et sa famille ont été accueillis à Saint John en 2016 comme réfugiés fuyant la guerre dans leur pays, la Syrie. La plupart des boîtes de son exposition ont été faites avant l’arrivée de sa famille au Canada, à l’époque où ils habitaient en Syrie et en Égypte.

La mosaïque en bois damascène est l’un des artisanats traditionnels les plus anciens et distingués de Damas, en Syrie. Elle est utilisée pour décorer les meubles et les boîtes en bois. Amer a appris à créer une mosaïque en bois damascène de son père à 15 ans, et il créé des mosaïques en bois depuis ce temps. Cet artisanat comprend divers types de bois coloré, notamment le bois de rose, le noyer, l’amandier et l’eucalyptus. On y trouve aussi des matériaux comme les coquillages en motifs élaborés. Amer aime beaucoup pouvoir créer de belles choses à l’aide de matériaux simples en les regardant prendre forme, et il espère que les autres tireront de la joie de son art.

Sophia Bella

Sophia a quitté son pays, la Slovaquie, pour s’installer au Canada il y a près de 50 ans. Pendant de nombreuses années, elle a enseigné l’art dans des écoles de Saint John, et plus tard, à l’école secondaire régionale Belleisle. Depuis sa retraite, Sophia peut passer plus de temps à créer. Au fil des ans, elle a travaillé avec une variété de médias artistiques, notamment l’argile, le dessin, la peinture, la teinture batik et la dentelle aux fuseaux.
Au cours de sa vie adulte, les paysages et les maisons qu’ils contiennent ont fasciné Sophia. Les toiles de cette exposition, qui représentent le nord de la Slovaquie, sont d’anciennes peintures à l’eau qu’elle a retravaillées à l’aide de marqueurs.

Toby Graser

Décrire les œuvres de Toby Graser, créées lors des 30 dernières années, en les qualifiant d’incontestablement expressives, d’œuvres d’une force visuelle et d’œuvres qui découlent de l’intérieur, paraît assez exact. Toby affirme que, pour elle, « la véritable importance de l’art réside dans le royaume de l’imaginaire et des émotions… tenter de rendre visible une impulsion, une sensation, une réponse émotionnelle. 

Le défi consiste à créer une œuvre suffisamment complète pour communiquer une image claire et directe au visiteur et que cette image ne soit pas une fin, mais plutôt le début d’une expérience esthétique continue.
Elle dit « telle une musicienne, je ne ressens pas l’obligation de refléter les réalités du monde physique dans mes créations, mais tout comme avec la musique, il existe une nécessité pour rendre n’importe quelle vision artistique cohérente et complète et d’en faire un vecteur de communication. »
Toby travaille toujours en séries, explorant les possibilités d’une combinaison particulière de formes, de couleurs et de textures.
Au cours des dernières années, elle se dit interpelée par le collage « en raison de son pouvoir d’évoquer le sens de quelque chose sous la surface, de l’écaillement d’une autre dimension, d’une autre époque, d’une autre vie. » En tant qu’artiste en arts visuels, Toby Graser travaille fort et fait de l’excellent travail.
Pendant les 30 dernières années, ses œuvres ont figuré dans plus de 40 expositions solos. Entre 1992 et 1995, une grande rétrospective de ses œuvres a fait le tour du Canada.
Elle a participé à d’innombrables expositions de groupes, exposant énormément dans les Maritimes ainsi que dans le reste du Canada et à New York.
Lors des deux dernières décennies, les œuvres de Toby Graser ont fait l’objet de nombreuses publications. Ses œuvres se trouvent dans maintes collections publiques, dont celle de la Galerie d’art Beaverbrook, des Affaires mondiales Canada, de la galerie Robert McLaughlin et du Musée du Nouveau-Brunswick.
Ses œuvres figurent également dans plus de 60 collections d’œuvres d’art d’entreprises en Amérique du Nord et en Europe.
- Peter Buckland

JP Pottery ~ Joanna Pottle

 

En ce moment, j’ai deux différentes disciplines appelées Sand et Stone.

Le projet consiste en une combinaison de deux types d’argile mélangés à la main, tournés et manipulés. Je choisis la technique japonaise pour la série nommée Mishima, composée de gravures et des incrustations. La série Sand est créée à l’aide de plusieurs vernis.

L’environnement naturel est mon inspiration principale. Essayer de recréer ce qui existe déjà dans le monde naturel est une aventure perpétuelle. J’aime me donner des défis en travaillant avec la multitude de techniques offertes avec l’argile, et j’ai hâte à ce que me réserve l’avenir.

www.joannapottlepottery.webbly.com

Kingsley Creations ~ Gary Kingsley

 

Gary Kingsley est un artiste de 41 ans qui habite à Saint John au Nouveau‑Brunswick, où il coupe, grave et perce la pierre naturelle depuis 2008. Gary a conçu son propre atelier de façon à ce qu’il soit écoresponsable en travaillant avec de l’eau de pluie et en produisant de l’engrais de haute qualité à partir de la poussière de pierre.

Ses œuvres sont exposées au Musée du Nouveau‑Brunswick à Saint John et à l’hôtel Algonquin à St. Andrews au Nouveau‑Brunswick. Il est aussi possible de le trouver au marché des fermiers de Fredericton le samedi et à celui de St. Andrews les jeudis d’été. De plus, quand les bateaux de croisière accostent, il tient un kiosque au marché Loyalist Plaza à Saint John.

www.kingsleystonecreations.com

Legacy Lane Fiber Mill

 

Legacy Lane Fiber Mill est une installation de traitement du textile qui offre des services de foulage aux producteurs de textiles des quatre coins du Canada et des États‑Unis. On peut y trouver un studio de tissage sur place, où des vêtements et accessoires ménagers tissés à la main sont créés pour les marchés de vente au détail et en gros. De plus, la boutique de laine et de cadeaux qui se trouve sur place permet de vivre une expérience de magasinage unique. La boutique offre des laines de textile naturel exotique et des articles de textile de bonne qualité faits à la main.

www.legacylanefibermill.ca

Jill Higgins

 

Inspirée par la nature dans toute sa splendeur, Jill habite et travaille chez elle à Rothesay au Nouveau‑Brunswick. Architecte de formation (enr. AANB), elle a toujours été passionnée par la peinture. À la maison avec ses enfants, Jill poursuit son travail d’architecte ainsi que sa passion de peinture.

Jill travaille plus souvent avec l’huile, mais elle fait aussi de la peinture à l’eau et à l’acrylique. Elle aime peindre une variété de sujets, y compris les paysages terrestres et marins, les bateaux et les fleurs.

Jill est récemment devenue championne du combat d’art au Nouveau‑Brunswick, et s’est placée au sixième rang au combat d’art national à Ottawa. Elle a aussi représenté le Canada aux jeux panaméricains à Toronto en 2015 lors de Panamania.

www.jillhiggins.ca

croppedimage160160 andrew griffin
Andrew Giffin www.giffinartworks.com

Andrew vient de Saint John, mais il a quitté les Maritimes en 1981 pour étudier en art à l’Université du Manitoba. En 2005, sentant l’appel de sa terre natale, il est revenu s’installer à Roachville, juste en dehors de Sussex. Nous sommes heureux qu’il soit de retour à la maison. 

« Les formats inusités et intéressants des paysages m’attirent – les lignes affirmées, autant à la verticale qu’à l’horizontale, les courbes qui se répètent. Ces milieux naturels m’influencent profondément. » — Andrew Giffin

croppedimage160160 sue hooper2
Sue Hooper www.artathooperstudios.com

Séries « Journeys » (Voyages) et « Closer to Home » (Plus près d’ici) 

Acrylique / Acrylique et graphite sur toile 

Mère de trois enfants, Sue Hooper est une artiste multimédia. Née en Afrique du Sud, elle a immigré au Canada en passant par l’Angleterre en 1962. Diplômée du Georgian College of Art de Barrie, en Ontario, cette artiste a travaillé en communication visuelle à Londres, en Angleterre, ainsi qu’à Toronto et à Saint John. Entourée de beauté naturelle dans son domaine qui s’étend jusqu’aux rives de la Kennebecasis, Sue Hooper et sa mère, Kathy, ont fondé un établissement très estimé, Art at Hooper Studios, qui donne des cours et des ateliers d’art et qui inculque le goût d’apprendre les arts toute la vie durant. 

Ces œuvres sont inspirées par les relations, la famille, les amis et la nature; l’exploration des cellules et de la structure de la vie, du lever quotidien du soleil et de la lune. L’amour, la peur, la peine, la transformation, les mondes intérieurs et extérieurs et les espaces entre les deux, tout me parle et m’informe profondément. Quand je trouve dans la nature quelque chose qui m’inspire, je commence une pièce. Pour moi, c’est comme de la méditation, des couches de peinture qui passent par les émotions pour envahir l’espace où je me trouve à ce moment. 

La vie, c’est l’art et l’art, c’est la vie.

croppedimage160160 Eastwood 1
David Eastwood www.claydesigninc.ca

Les œuvres de cette vitrine me changent agréablement de ma production habituelle.

croppedimage160160 darren emineau
Darren Emenau www.mnopottery.com

Profitant du fait qu’il vit en milieu rural au bord du fleuve Saint-Jean, il se spécialise dans l’utilisation de matériaux locaux tels que des argiles, potasse, silice, schiste et granite prélevés localement. 

 

Ses pratiques artistiques et ses réalisations professionnelles ont valu à M. Emenau une reconnaissance constante pendant une vingtaine d’années. Ses œuvres ont été présentées à l’échelle du Canada et on en trouve dans des collections publiques et privées de par le monde. Beaucoup de publications et d’expositions leur ont été consacrées. 

croppedimage160160 IMG1932
Jamie Brown www.Facebook.com/ValleyWelding

Valley Welding, une entreprise située aux abords de Sussex, au Nouveau-Brunswick, dessert l’industrie locale. Elle a été fondée par Jim Brown à la fin des années 1970. Inspiré par son père à valoriser la nature et l’environnement, Jamie a commencé à produire des créations décoratives en métal. Il tente de transmettre à d’autres l’idée de faire de même en créant des versions simples des chefs d’œuvre de Mère Nature. 

Jamie aime le défi que présentent des pièces commandées, que ce soit des balustrades, des chandeliers, des tables ou des sculptures. Quand il n’est pas occupé par le projet d’un client, il travaille à son décor de jardin, dont on peut en voir ici un aperçu. 

croppedimage160160 brent rourke
Brent Rourke www.brentrourke.com

Bien des garçons apprennent à travailler le bois sous les conseils de leur père, mais la fascination de Brent a commencé à l’école secondaire dans un cours d’ébénisterie. 

Depuis ce temps, il continue à s’investir dans son art et se spécialise dans le style Shaker qui, selon lui, présente « un mélange d’élégance et de caractère pratique, fonctionnel et décoratif à la fois traditionnel et contemporain. » 

croppedimage160160 Liz
Liz Miller

Toutes les fibres sont teintes à la main à l’atelier et tissées sur un métier LeClerc à 8 cadres. Sous la texture d’un sergé ondulant, cette pièce tissée tire son inspiration de la rivière au bord de laquelle j’ai passé la quasi-totalité de mes 55 ans. J’aime l’eau, en particulier celle de la rivière Kennebecasis. Cette rivière bouge toujours et ses couleurs et ses formes changent au gré du temps et des saisons. Je ne peux pas décrire la sensation que j’ai quand je reste immobile pour écouter le grondement qu’elle produit par une journée grise et venteuse; c’est rafraîchissant, stimulant et je ne m’en lasse jamais. 

Je me tourne vers la rivière pour tout et j’ai le sentiment qu’elle sert d’indicateur de la santé de notre écosystème. 

Je voulais lui rendre un hommage, même si c’est à petite échelle. 

croppedimage160160 a baird
Alanna Baird www.tinfish.ca

Alanna travaille le métal recyclé depuis 1991, donnant une nouvelle vie à des boîtes de conserve qui servent de matière première à ses sculptures de poisson. En recyclant ainsi des déchets domestiques, elle redéfinit l’art du recyclage. Les conserves de haricots, les couvercles de boîtes de nourriture pour chat et les retailles de toits en cuivre sont quelques-uns des matériaux qu’on trouve dans son atelier. Sa première sculpture de poisson a bien frayé depuis 21 ans! Le résultat artistique est considérable et varié. 

John Mallory

John a apprivoisé son art il y a 12 années après une rencontre avec le sculpteur d’oiseaux Bob Carney de St. Andrews, auprès de qui il continue à étudier. Depuis une dizaine d’années, diverses expositions ont fait connaître ses sculptures d’oiseaux à l’échelle des Maritimes. John a aimé la faune et le plein air toute sa vie. Quand il passe ses étés au chalet en bordure de la magnifique rivière Sainte-Croix, il aime faire du kayak et de la photographie. Après avoir observé les huards et écouté leur cri endeuillé, il a été inspiré à sculpter ce huard grandeur nature. Il a consacré trois années à ce projet qui s’est transformé en une œuvre d’amour. Sculptée dans du bois de tupélo, elle a été façonnée, brûlée et peinte à l’acrylique. John réside à St. Stephen avec sa femme, Kathy; il est retiré de son métier d’imprimeur.

croppedimage160160 joe gudi pach
Joe et Gudi Pach www.terrabijoubypach.ca

Originaires d’Allemagne, Joe et Gudi se sont lancés dans l’art du bijou il y a 30 ans. En 2008, Joe s’est inscrit au New Brunswick College of Craft and Design de Fredericton pour étudier les arts du métal. 

Les deux ont continué à étudier la fabrication de bijoux et, en 2009, ils ont ouvert leur studio à Ratter Corner, près de Sussex. 

croppedimage160160 Jeneca Klausen Photocropped5
Jeneca Klausen www.jenecaklausen.com

Le brut et le raffiné se côtoient dans ma production de bijoux, stimulée par le brouillard et l’air salin. Des éléments naturels comme l’eau, l’hiver et les bois ne manquent pas de m’émouvoir. Mes concepts viennent d’une fascination intrinsèque pour les beautés subtiles du monde naturel et plus précisément, mon milieu naturel, ici à Saint John. Mes bijoux contiennent un sens épuré de l’espace, une conscience de l’architecture vivante du métal et de la pierre que porte le corps. L’asymétrie équilibrée est ma marque de commerce.

croppedimage160160 phil savage
Philip Savage www.savagesculpture.com

Artisan autodidacte du bois et membre de Métiers d’arts NB, Philip crée, depuis le début des années 1990, de magnifiques meubles et sculptures.

Philip travaille aussi comme jardinier paysagiste et vit dans la péninsule de Kingston.

croppedimage160160 David Meade Photocropped
David Meade

Pendant 32 ans, j’ai donné de la formation technique et professionnelle. Ne voulant pas perdre la main à ma retraite et profitant de mon amour pour le bois, je me suis naturellement tourné vers le travail de cette matière. J’aime produire à mon propre rythme des pièces qui défient mes habiletés. La plupart des essences que j’utilise (érable, bouleau, cèdre, noyer cendré, frêne et parfois du pin) viennent de source locale. Le temps que je passe à créer est à la fois relaxant et gratifiant.

croppedimage160160 judy tait
Judy Tait www.albertcountyclayco.com

Judy se sert de l’argile des terres marécageuses du bord de la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick. Son studio est entouré d’une histoire et d’une tradition de fabrication de brique, elle aime donc voir son travail comme une suite de l’industrie qui utilisait cette argile. Elle s’efforce de travailler avec les qualités et les textures sous-jacentes de l’argile, à laquelle elle incorpore des feuilles et tout un assortiment d’autres objets naturels servant à produire des dessins de surface. 

croppedimage160160 Diane Cosman Photo2
Diane Cosman

J’ai commencé à fabriquer des tapis au crochet (« hooké » comme on dit en Acadie) en 1987 et je n’ai jamais cessé depuis. J’aime travailler avec la laine recyclée de vieux vêtements pour créer des dessins et des images et j’ai une préférence pour les tapis qui servent sur le plancher et sur lesquels on marche tous les jours. Ce tapis mural est une exception pour moi, parce qu’il utilise beaucoup de fibre neuve que je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter. 

Vu les magnifiques teintes de bleu et de vert de ma fibre neuve, j’ai opté pour une scène maritime. Je vivais à Terre-Neuve avant et sa beauté sauvage et rocheuse a inspiré cette représentation d’un petit village et de son phare. Je l’ai fait en deux panneaux qui peuvent être suspendus côte à côte pour donner une image complète, ou qui peuvent être suspendus au coin d’un mur pour présenter l’image là où les deux pans de mur se rencontrent.

croppedimage160160 g fry
George Fry www.georgefrycreates.ca

Formé dans tous les aspects du design pour la scène, George a travaillé en cinéma, en théâtre, en télévision et en graphisme en Angleterre avant de déménager au Nouveau-Brunswick en 1963.  

George est bien connu dans la communauté artistique locale et internationale pour sa création de masques exceptionnelle.

croppedimage160160 Tim Isaac Photo
Tim Isaac www.timisaacpottery.com

Originaire du Manitoba, Tim s’est établi au Nouveau-Brunswick en 1992, où il a travaillé comme potier (grès cérame, terre cuite et raku) en plus d’être un musicien accompli. Il a été violoncelliste et chanteur du duo folk/roots « Isaac and Blewett » pendant 15 ans et, plus récemment, membre du duo pop « Lovestorm » avec sa partenaire Nina Khosla.

croppedimage160160 kathy hooper
Kathy Hooper www.artathooperstudios.com

Peintre, graveuse, sculptrice et céramiste, Kathy Hooper a mérité le prix Strathbutler pour l’excellence en arts visuels et en artisanat au Nouveau-Brunswick. Née en Afrique, elle a étudié en Angleterre et en Afrique du Sud avant d’immigrer au Canada au début des années 1960 avec son mari et trois jeunes enfants. Kathy vit à Hampton. 

croppedimage160160 darren byers
Darren Byers www.byersstudio.com

Darren Byers construit des meubles et travaille le bois depuis plus de 20 ans, dont 12 consacrées surtout à la sculpture. 

Ses œuvres se trouvent partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il habite près de Sussex. 

Mary Powers

Son amour de la créativité et du design fait trouver à Mary qu’il est très contraignant de faire seulement des images au vitrail. Elle aime laisser la couleur et la texture de chaque pièce géométrique parler d’elles-mêmes.  

Le simple et le complexe se trouvent en même temps dans la culture contemporaine, ses œuvres transmettent donc cette impression spéciale de calme et de beauté inhabituelle. 

croppedimage160160 sara wormell
Sara Wormell www.sarawormellphotography.com

Sara Wormell est une photographe de mariage et portraitiste établie à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Née et élevée dans les Maritimes, elle sait apprécier la vie de cette région et capter les moments qui représentent le mieux en quoi consiste l’expérience de vie dans ce magnifique coin de pays. Elle travaille surtout sur le terrain et en éclairage naturel. Le portfolio de son site web regorge de prises un peu partout dans les Maritimes, mais surtout au Nouveau-Brunswick.

Shawn Duffy thedarkmule.com

Shawn dessine depuis qu’il peut tenir un crayon. Le plus gros de son inspiration lui vient des trois années qu’il a passées au Lesotho, en Afrique; il y a appris des techniques d’un artiste ougandais du batik – une expérience vraiment inestimable. 

« Il m’a appris des techniques que je n’oublierai jamais. C’est de là que vient ma passion pour le portrait. » 

croppedimage160160 brian comeau 1
Brian Comeau www.duckcovephotography.ca

Il puise son inspiration dans la beauté naturelle des Maritimes, riches en paysages pittoresques, en lignes côtières majestueuses et lacs et rivières qui rivalisent de beauté. La baie de Fundy, aux marées les plus élevées du monde et aux côtes rocheuses admirablement sculptées, fait partie des destinations préférées de Brian. Brian vit au bord de la baie de Fundy à Saint John avec sa femme et trois enfants. 

croppedimage160160 rob roy 1
Rob Roy

Photographe néo-brunswickois bien connu du Nouveau-Brunswick, Rob Roy habite et oeuvre dans le secteur historique Trinity Royal de Saint John. Quoiqu’il ait travaillé en photographie commerciale, il est surtout connu pour ses projets artistiques, qui trouvent une expression évidente dans son livre Saint John (publié en 2004 et réédité en 2013). Cet ouvrage très apprécié réunit des scènes du quotidien de Saint John que les visiteurs aussi bien que les résidents veulent posséder et conserver.

croppedimage160160 Maja Padrov portrait oct2
Maja Padrov Pottery www.majapadrov.com

Cette œuvre récente exprime mon intérêt pour la capacité de l’argile à imiter l’aspect d’autres matériaux, dans ce cas-ci le métal. Ces récipients sont fabriqués au moyen de deux techniques de base de la poterie : le tournage et le façonnage à la main. Quoique je sois attirée par le langage visuel du métal et que les surfaces aient l’apparence de la fonte, chacune de mes pièces n’en reste pas moins un ouvrage de poterie.

Helga Lobb helgalobb.com

Née en Tchécoslovaquie, Helga Lobb vit à Hampton depuis 1970. Elle a entrepris sa carrière de peintre à temps plein en 1989 et a participé à des séminaires d’art en Ontario, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’à des ateliers à Montpellier, en France, et à Sienne, en Italie. Elle a exposé, en solo ou en groupe, à Saint John, Moncton, Shediac, St. Andrews et Fredericton. 

Helga s’est imprégnée de son milieu pour transmettre dans ses peintures le sentiment de la campagne des Maritimes, sa terre d’adoption. Elle capture la richesse et la vitalité du sujet avec lyrisme et sérénité pour atteindre une intégration complète de tous les éléments. Elle est aussi membre du Conseil d’artisanat du Nouveau-Brunswick.

On peut voir d’autres œuvres d’Helga à Handworks Gallery (12, rue King), à Saint John, Nouveau-Brunswick.

croppedimage160160 Manami Profile
Manami Fukuda Stokes-Rees

Catch me (Attrape-moi)

Le Nouveau-Brunswick, considéré comme la capitale mondiale du homard, est reconnu pour le dynamisme de son industrie de la pêche au homard et pour ses traditions culinaires centrées sur les mollusques et crustacés. Important symbole des Maritimes, le homard occupe une grande place dans l’expérience gastronomique qu’offre notre région. J’accueille les voyageurs à Saint John en présentant cette image typique de la légendaire baie de Fundy en espérant qu’ils y trouveront leur propre légende! 

Purple Wolf (Loup mauve)

Les lupins sont une de mes fleurs préférées de l’été néo-brunswickois. Bien adapté à un environnement rude, le lupin répand vigoureusement ses fleurs fort colorées dans les prés de la province. De son latin Lupinus, qui signifie « loup », les élégants lupins symbolisent l’imagination, le bonheur et la voracité. J’aime faire connaître ces magnifiques « loups » sauvages aux visiteurs du Nouveau-Brunswick, en espérant que vous les découvrirez dans la nature. 

croppedimage160160 Moncton 2007 016 3
Ken Waiwood www.kenwaiwood.com

Bols en albâtre

L’inspiration à travailler la pierre m’est venue en voyant de superbes récipients créés dans l’Égypte ancienne et de magnifiques bols d’albâtre tournés par Max Krimmel aux États-Unis. Ces bols en albâtre délicats aux parois minces (2 ou 3 mm), d’une translucidité et d’une légèreté étonnantes, exposés à la lumière, faisaient ressortir la beauté naturelle de la pierre. Je prélève la pierre avec laquelle je travaille dans des carrières parfois en activité, parfois abandonnées du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse et d’ailleurs dans le monde. Ces minéraux peuvent être de l’albâtre, de l’anhydrite, de la serpentine, de la calcite, de la fluorite et de l’Howelite où dominent le blanc, le rose, le gris, l’orange, le brun, le vert, le bleu et le framboise. Les différences dans les couleurs et les veines de la pierre sont attribuables à une « contamination » de la pierre par d’autres minéraux et des métaux tels que le fer. Des bois exotiques, de l’étain et de la pierre contrastante servent à confectionner les rebords et les socles.

croppedimage160160 Martha Profile
Martha Millard

Les objets faits à partir de la glaise ont toujours quelque chose de spécial, chacun étant unique et imparfait, comme nous-mêmes. 

Ma poterie change et évolue constamment. En grande partie fonctionnelle, elle donne parfois des pièces complètement fantaisistes. Les formes fonctionnelles se veulent simples et comportent des altercations subtiles, un peu de texture et des glacis qui s’agencent harmonieusement. À la fois un plaisir pour l’œil et pour la main, elles sont conçues pour un usage et un plaisir quotidiens. Chaque pièce étant façonnée à la main, il n’y en a pas deux pareilles, ce qui s’explique par la nature même de la glaise, du glacis et des traces du processus de création que je laisse, par exemple des lignes ou des marques venant de mes outils ou de mes doigts. 

La méthode dépend de la pièce fabriquée, soit le travail au tour, soit le travail à la plaque. J’utilise de l’argile grésante fine et blanche qui produit des grès par cuisson dans un four électrique à 1250 ºF. Cette céramique peut aller au four à micro-ondes et au lave-vaisselle.  

croppedimage160160 Darin Profile
Darin Bavis www.naturescanvas.ca

Darin Bavis est le créateur artistique de Nature's Canvas. Toutes ses œuvres commencent à partir de moisissures d’arbres prélevées au Nouveau-Brunswick, puis déshydratées au soleil pour obtenir une surface rigide. Sur le côté le plus pâle, Darin dessine des scènes forestières et côtières d’inspiration locale à l’encre hydrofuge et indélébile. 

Artiste autodidacte, il a commencé à dessiner et à peindre à un très jeune âge, toujours inspiré par ce qui l’entoure. Il a grandi à jouer dans les bois où il a développé et entretenu une curiosité pour les champignons. Ces pièces particulières méritent l’admiration!

Werner Arnold sylwer@bellaliant.net

Werner Arnold est largement reconnu pour son style unique et fort original de sculpture moderniste présentant des images complexes colorées et pour sa virtuosité technique. Au fil des années, il a exploré divers thèmes, entre autres le monde du cirque, des masques et des carnavals ainsi que le règne animal, la mythologie et l’imagerie médiévale. Dans l’ensemble de son œuvre, il s’efforce de démontrer, autant visuellement qu’esthétiquement, un sens du style, de l’équilibre et de l’humour.

Mary Kay O'Brien

Ces peintures font partie d’une série où je m’inspirais de la technique du Millefiori, qu’on trouve en particulier dans la verrerie d’art italienne. Créées pour plaire à l’œil, les formes propres au Millefiori sont riches de par la variété du design et des couleurs. En produisant cette série, mon intention était d’utiliser le thème du Millefiori pour représenter les quatre saisons.

croppedimage160160 follyfest 2014 106Edit2
Nicholas McCaig www.clairvoyantartglass.com

Nicholas vit avec sa femme Heather dans une maison en bois rond nichée en pleine campagne, où il nourrit une passion croissante pour le verre façonné au chalumeau. Il est influencé par la vie sereine et le rythme tranquille des saisons sur la côte Est du Canada.

« La lumière, l’eau et la musique dans leurs arrangements éphémères infinis ont toujours été une source d’inspiration. Mon œuvre est le résultat de ces inspirations naturelles réunies par le désir de créer un objet en soi. »

Tout pour veiller à avoir en main les listes concernant les bagages, des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télécharger notre appli avant votre prochain voyage.

AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
canada150
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized