Allègement des loyers et financement des infrastructures : principales demandes des aéroports au gouvernement pour le budget 2019

Pour diffusion immédiate

Saint John (2 octobre 2018) – L'Association des aéroports du Canada atlantique a expliqué aujourd'hui au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, à Saint John, que les aéroports du Canada atlantique ont besoin d'aide en matière d'infrastructure et que le gouvernement fédéral doit modifier ses politiques relatives aux loyers des aéroports.

Elle a présenté au comité les priorités des aéroports de la région dans le cadre du processus de consultation précédant le budget fédéral de 2019.
« Le transport aérien est en pleine croissance dans le Canada atlantique, ce qui en retour favorise le tourisme et le commerce dans la région, indique Reg Wright, président de l'association et président-directeur général de l'aéroport international de Gander. Ce gouvernement est conscient du rôle essentiel que jouent les aéroports pour la croissance des économies locales ainsi que des besoins particuliers des petits aéroports en matière de sécurité des infrastructures. Cet été, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il contribuerait 23 M$ aux projets de remise en état des pistes des aéroports de Gander, Charlottetown et Saint John, dont le coût total sera de 47,5 M$. »

Greg Hierlihy, directeur des finances et de l’administration à l’aéroport de Saint John, a fait une présentation au comité au nom de l’association. « Notre aéroport fait partie de ceux qui, dans la région, ont bénéficié de cet important financement. La préparation des travaux de réfection des pistes à Saint John est en cours. Aujourd'hui, dans beaucoup de villes, les aéroports sont considérés comme étant la nouvelle “rue principale”. Les gens se déplacent par avion parce que ce type de transport est pratique, et nous devons continuer à investir dans les infrastructures et les services pour répondre aux besoins des voyageurs d'aujourd'hui. »

Au Canada, le gouvernement fédéral a commencé à privatiser les aéroports en 1992. Certains ont été entièrement cédés aux collectivités, avec les terrains; alors que d'autres ont été cédés, mais les terrains sur lesquels ils se trouvent appartiennent toujours au gouvernement fédéral. Ces aéroports sont gérés par des autorités communautaires à but non lucratif, qui versent un loyer au gouvernement fédéral.

« Le gouvernement fédéral perçoit chaque année plus de 368 M$ en loyers auprès des aéroports du pays, indique Monette Pasher, directrice générale de l'Association des aéroports du Canada atlantique. Une petite partie de ce montant, soit environ 10 %, est consacrée au financement des infrastructures dans le cadre du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires. Cependant, une plus grande partie du montant en question devrait être réinjectée dans le système pour aider les petits aéroports. »

L'Association des aéroports du Canada atlantique propose en outre que le gouvernement fédéral élimine le loyer des aéroports comptant moins de trois millions de passagers par an et que les loyers des grands aéroports soient plafonnés.

« Nous devons enrayer l'augmentation des loyers des aéroports, indique Mme Pasher. Étant soumis à une concurrence mondiale, nous devons être compétitifs. Ce n'est pas le cas actuellement, car le Canada fait partie des rares pays au monde à percevoir des loyers auprès des aéroports. La baisse des coûts et des redevances aéroportuaires stimulerait la croissance et l’économie. »

- 30 -

À propos de l'Association des aéroports du Canada atlantique (AACA)

L’AACA représente treize aéroports, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard. Chaque année, les aéroports de la région voient passer quelque 8 M$ de personnes et 60 000 tonnes métriques de fret; ils représentent de plus quelque 46 000 emplois. Les aéroports du Canada atlantique sont des moteurs très importants de l'économie, avec des retombées annuelles de plus de 4,4 milliards de dollars pour la région.

Demandes de renseignements des médias
Monette Pasher, directrice générale, Association des aéroports du Canada atlantique
Cellulaire : (902) 802-5651
Courriel : Monette@acairports.ca

Tout pour veiller à avoir en main les listes concernant les bagages, des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télécharger notre appli avant votre prochain voyage.

AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
canada150
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized