Saint John revendique le statut de berceau de l’aviation canadienne

Nouvelle installation artistique à YSJ soulignant les premières et d’autres jalons

Saint John (N.-B.) (YSJ) — Le fier passé de Saint John dans le domaine de l’aviation fait l’objet d’une exposition permanente à l’aéroport de Saint John.

La nouvelle installation dévoilée aujourd’hui met en lumière l’importance historique des photographies et des événements locaux, nationaux et internationaux du tracé historique.

« Lorsqu’on jette un regard sur l’aviation canadienne, on se rend vite compte qu’un nombre impressionnant de premières ont eu lieu à Saint John », affirme le président et chef de la direction de l’aéroport de Saint John, Derrick Stanford. « Présenter notre histoire ici à YSJ rappellera aux voyageurs notre rôle dans l’avancement de l’aviation au pays. C’est pour nous une source de grande fierté. »

En plus de souligner des innovations locales comme l’hélice à pas variable et le tunnel aérodynamique de Rupert Turnbull au début des années 1900, la présentation fait ressortir des faits et événements moins connus. En voici un aperçu :

  • Première tentative de vol au Nouveau-Brunswick à l’occasion de l’exposition de Saint John en 1910;
  • Daphne Patterson, de Saint John, devient la première femme à piloter un avion commercial au Canada en 1930;
  • Amelia Earhart a atterri, en 1932, à l’ancien aéroport, qui était situé à Millidgeville, pour refaire le plein de son Lockheed Vega avant d’entreprendre son célèbre vol au-delà de l’océan;
  • L’avion de Charles Lindbergh, l’esprit de St. Louis, est arrivé à l’aéroport actuel de YSJ en 1952 pour refaire le plein avant de s’envoler vers la France pour le tournage du film mettant en vedette Jimmy Stewart.

L’exposition a été conçue par l’artiste locale Lyn Van Tassel, de LVT Design and Flewwelling Press, à partir de photographies provenant de Harold E. Wright et du Musée du Nouveau-Brunswick.

Saint John Aviation Time Line est présentée avec la permission de Harold E. Wright à partir de son manuscrit intitulé « Wings in the Fog, Jimmy Wade, K.C. Irving and the Saint John flying story ».

« Je tiens à remercier tous les partenaires du projet pour les innombrables heures qu’ils ont consacrées à effectuer la recherche et à colliger les images en vue de faire revivre l’histoire de l’aviation de Saint John », conclut M. Stanford.

Pour renseignements : Stephanie McCrory, 506.638.5556 

Tout pour veiller à avoir en main les listes concernant les bagages, des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télécharger notre appli avant votre prochain voyage.

AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
canada150
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized